
Pourquoi le taux d'emploi des personnes réfugiées est bas à Genève ? Les résultats d'études académiques mandatées par le bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC) ont été présentés au public hier soir et ont donné des éléments de réponse. Dans l'ensemble, les chercheuses et chercheurs constatent plusieurs obstacles à l’insertion socio-professionnelle de cette population. Parmi eux, le chômage structurel joue un rôle essentiel. Les freins à l'apprentissage de la langue constituent aussi un obstacle, ainsi que la difficulté à faire valoir ses compétences en Suisse. Les recommandations visent à mobiliser de manière renforcée les actrices et acteurs du marché de l'emploi genevois. Aussi, les chercheuses et les chercheurs invitent à investiguer les bonnes pratiques mises en place dans d'autres cantons.
Dans son discours d'ouverture, le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz a notamment insisté sur l'importance de la mobilisation de l'ensemble des employeuses et employeurs du canton: "Le secteur public doit faire sa part en insérant plus de personnes issues de l'asile, mais nous devons aussi continuer à mobiliser le secteur privé. Dans ce but, j’ai demandé à mes équipes de renforcer refugees@work, une initiative du canton qui permet de sensibiliser les entreprises genevoises à la densité de professionnels talentueux que l’on trouve dans le domaine de l’asile. J’en appelle ici à toutes les entreprises présentes : ouvrez vos portes, osez la rencontre."
Nous vous invitons à revivre la soirée d'hier et à approfondir le sujet en prenant connaissance des éléments suivants :
- le discours du conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, qui a ouvert l'événement ;
- l'étude " analyse des déterminants macroéconomiques de l’employabilité des titulaires de permis B-réfugié et F dans le canton de Genève " ;
- l'étude " analyse des blocages à l’insertion socio-professionnelle des titulaires de permis B-réfugié et F dans le canton de Genève " ;
- la présentation qui a accompagné les prises de parole des conférencières et conférenciers.
Des questions ont été posées via l'outil slido durant la conférence. Les réponses à ces questions seront publiées prochainement sur cette page. L'enregistrement de l'événement sera également prochainement disponible ici.