Salaire des jobs d'été : la modification votée par le Grand Conseil sera soumise au peuple

Salaire des jobs d'été : une dérogation au salaire minimum votée par le Grand Conseil sera soumise au peuple
Salaire des jobs d'été : une dérogation au salaire minimum votée par le Grand Conseil sera soumise au peuple
Fin octobre 2025, le Grand Conseil du canton de Genève a modifié la loi sur l'inspection et les relations du travail (LIRT).

La modification prévoit de fixer un salaire minimum dérogatoire pour les jobs d’été qui est fixé à 75% du salaire minimum ordinaire.

Le salaire minimum pour les jobs d’été s’élèvera ainsi, pour 2026, à 18.44 fr de l'heure (salaire brut). Pour rappel, dès le 1er janvier 2026, le montant du salaire minimum genevois s'établira à 24.59 fr. de l'heure.

Sont considérés comme jobs d'été dans ce cadre les activités professionnelles occasionnelles exercées durant les vacances scolaires et universitaires par des étudiants immatriculés dans un établissement de formation reconnu, pour une durée maximale de 60 jours par année civile.


Quand cette modification de loi entrera-t-elle en vigueur ?

Le Grand Conseil a voté une clause prévoyant un référendum obligatoire. Cela signifie que cette modification sera soumise aux citoyennes et citoyens genevois qui décideront, lors de la votation cantonale fixée au 8 mars 2026, s’ils l'acceptent ou non.
 

Pour en savoir plus sur l'application du salaire minimum à Genève