La longue vie est une façon différente d'envisager les âges de la vie.
En effet, il n'est plus possible de penser les enjeux autour des seniors sans prendre en compte le parcours de vie et l'intégralité des différents âges de la vie.
Il existe une volonté croissante au sein de la société de tendre vers une politique des seniors qui questionne davantage à la fois les aspects sociaux et l'environnement de vie (logement, architecture, mobilité, etc.). De multiples exemples existent et forment un socle permettant de penser la longue vie de manière différente et créative.
Cette deuxième journée annuelle de travail a réuni, une nouvelle fois, les parties prenantes autour de ces enjeux.
La journée a débuté avec des conférences, puis, après un repas de midi qui a favorisé les échanges, les personnes participant à la journée se sont retrouvées dans cinq ateliers thématiques.
Ce travail en groupes a permis de reprendre le travail initié lors de la première édition afin de rendre une partie des recommandations émises opérationnalisables et réalisables de façon concrète.
Enfin, la dernière partie de la journée a été dédiée à la restitution des ateliers en plénière.
Retrouvez le programme de l'édition 2023.
Cette deuxième édition des Rencontre de la longue vie a été crée sous l'impulsion du Département de la cohésion sociale du Canton de Genève (DCS), en partenariat avec la PLATEFORME du réseau seniors Genève, la Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe) et la Ville de Thônex.