Concertation publique (reportée à une date ultérieure)
Concertation publique renforcement PCC

La concertation publique prévue initialement le 7 avril est reportée à une date ultérieure en raison de la situation liée au COVID-19.

La nouvelle date sera communiquée dans les meilleurs délais.

Le 4 décembre 2019, le Conseil d'Etat a décidé de renforcer les objectifs climatiques cantonaux et de déclarer l'urgence climatique. Concrètement, il a pour ambition de réduire de 60% (contre 40% initialement prévus) les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à leur niveau en 1990, et vise la neutralité carbone en 2050. Ces objectifs doivent donc être articulés dans un Plan climat cantonal renforcé qui sera accompagné d'une série de mesures pour le territoire genevois.

Dans cette perspective, le canton de Genève convie la population genevoise à une concertation publique (date à déterminer). Celle-ci sera l'occasion d'échanger et de recueillir les avis de chacun concernant les mesures envisagées dans le cadre de ce Plan climat cantonal.

Cet événement aura lieu à la Maison Internationale des Associations en présence de M. Antonio Hodgers, président du Conseil d'Etat. Il sera constitué d'une première partie en plénière durant laquelle les résultats d'une étude exploratoire sur la neutralité carbone à Genève d'ici à 2050 seront notamment présentés.

En deuxième partie, les participants pourront directement exprimer leurs opinions par rapport aux mesures proposées lors d'ateliers sur les thématiques suivantes :

  1. Energie et bâtiments
  2. Transports et mobilité
  3. Consommation
  4. Aménagement du territoire et adaptation aux changements climatiques
  5. Education, sensibilisation et communication
  6. Activités économiques

Public cible : tout public

Partagez cette page