Depuis 2004, la police cantonale analyse les tendances de sécurité publique ainsi que la demande sociale en matière de sécurité au niveau du canton. Les résultats de cette étude, menée en collaboration avec l'organisation non gouvernementale Coginta, sont publiés dans un rapport triennal qui constitue désormais un véritable tableau de bord stratégique et outil d'aide à la décision.
Réalisé au début de cette année, la sixième édition du Diagnostic Local de Sécurité (DLS 2020) s'inscrit dans la ligne des éditions précédentes, démarrées il y a 16 ans. A travers l'étude de plusieurs indicateurs clé de sécurité orientés sur plusieurs axes d’analyse, le DLS 2020 permet de mesurer le niveau et l'évolution dans le temps de la criminalité dans le canton, d’identifier les problèmes de tranquillité et d'ordre publics, d'évaluer le sentiment de sécurité de la population genevoise et de proposer des pistes d’amélioration.
Le DLS 2020 fait aussi intervenir six communes partenaires qui sont au bénéfice d'un Contrat local de sécurité, à savoir la Ville de Genève et la commune de Vernier (depuis 2010), celle de Meyrin (depuis 2013), celles de Carouge et de Plan-les-Ouates (depuis 2016) et celle de Lancy pour la première fois en 2020.
A noter que l'édition 2020 du DLS a donné pour la première fois, à travers l'inclusion de quelques questions ciblées, une mesure du harcèlement de rue à Genève. La mise en lumière de cette problématique favorisera la mise en place d'une collaboration entre la Police et le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV).