La Promenade Nicolas-Bouvier surplombera le PAV. Destinée prioritairement aux piétons, elle accueillera également les cyclistes et fera le lien entre des parcs existants (Bois-de-la-Bâtie, forêt de Surville, les cours d'eaux de l'Aire et de la Drize) et d'autres à créer, tout en offrant aux habitants des espaces publics, faciles d'accès, qu'ils pourront s'approprier rapidement.
La première partie de la promenade reliant le quartier de Surville à Pont-Rouge a été inaugurée au mois de septembre 2020.
Grâce à ses aménagements, ses espaces arborisés, son mobilier urbain, la promenade contribuera à créer un véritable lieu de vie, de rencontre et de détente permettant d'accéder facilement aux axes majeurs de transports publics. Elle apportera un indéniable atout aux quartiers avoisinants. C'est une des étapes-clés pour la transformation de l'actuelle zone industrielle et l'émergence du futur quartier du PAV. La promenade Nicolas-Bouvier facilitera l'intégration du PAV dans le tissu urbain existant.
Ce cheminement de mobilité douce a été imaginé dans le cadre du premier projet d’agglomération franco-valdogenevois.