Le plus grand rassemblement international sur les réfugiés, co-organisé par le gouvernement suisse et l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), s'est tenu du 13 au 15 décembre au centre de congrès de Palexpo à Genève. Guidé par les mots fondateurs "Action – Solidarité - Résultats" le Forum mondial sur les réfugiés a rassemblé plus de 4'200 participants de 168 pays et attiré 10'000 personnes pour suivre les débats en ligne. Cette édition a recueilli plus de 1 600 engagements pour soutenir les réfugiés et leurs communautés d'accueil, dont 43 engagements multipartites menés par des gouvernements.
C'est dans cet élan solidaire que le Conseil d'État in corpore a accepté l'invitation de la Fondation suisse pour le HCR à participer à la manifestation publique Inside Out créée par l'artiste JR. Le 13 décembre dernier, Rampe de la Treille, chaque membre du Conseil d'État s'est prêté au jeu du portrait et a enregistré un bref message témoignant ainsi son soutien à la cause des réfugiés. Leurs visages ont été collés avec ceux de près de 300 personnes d'ici et d'ailleurs et sont visibles sur la page dédiée "Hope away from Home."
Message de Madame Nathalie Fontanet, Conseillère d'État chargée du département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures:
"En tant que Conseillère d'État et citoyenne genevoise, je suis vraiment fière que le Haut-Commissariat pour les réfugiés ait son siège à Genève. C'est dans notre canton en 1951 que la Convention relative au statut des réfugiés a été adoptée et ce document international fait honneur à la tradition humanitaire de Genève. Il contribue à protéger les droits fondamentaux et la dignité de millions de personnes qui sont contraintes de fuir leur pays."