La population genevoise dit oui au développement du logement dans le PAV !

Acacias ©Philippe Cointault
Acacias ©Philippe Cointault
Dimanche 18 juin, la population de la Ville de Genève a accepté à 62% le projet de plan localisé de quartier (PLQ) Acacias 1 portant sur la première étape de transformation du quartier des Acacias. C’est un signal fort des Genevoises et Genevois en faveur du développement urbain de Genève. Ce projet répond aux besoins de la population en prévoyant la construction de 2230 logements, un nouveau parc et la remise à ciel ouvert de la Drize qui offrira un véritable corridor écologique unique au centre-ville.

Des logements pour toutes les catégories de la population

Pour rappel le périmètre du PLQ s’étend sur une surface d’environ 15,7 ha. Le PLQ prévoit la réalisation d’un quartier urbain mixte, presque entièrement piéton, affecté au logement et aux activités.

Le logement est une priorité pour Genève et le quartier des Acacias constitue une opportunité exceptionnelle de développer une nouvelle offre au centre-ville. 2'230 appartements sont prévus pour accueillir progressivement quelque 5'500 habitants et ceci dès l'année 2030. La construction de logements de différentes catégories est prévue, afin de garantir une mixité sociale dans le quartier et de répondre aux besoins de l'ensemble de la population. Sur les terrains en mains publiques, qui représentent 85% du périmètre, 62% des logements seront des logements d’utilité publique (LUP), assurant ainsi un accès aux personnes ayant des revenus modestes ainsi qu'à la classe moyenne.

Les logements représentent 3/4 des nouvelles surfaces brutes de plancher (SBP) créées. Des activités artisanales occuperont 12% de ces surfaces et 6% seront investis par des commerces de quartier installés au rez-de-chaussée des bâtiments. Les services à la personne ainsi que des bureaux occuperont 5% de ces nouvelles SBP et seront répartis dans les différents immeubles. Grâce à ces entreprises, environ 1500 nouveaux emplois viendront s'ajouter aux 700 existants. Ainsi, les Acacias contribueront pleinement à la vie économique de Genève.

Pour plus d’informations rendez-vous sur acacias.ge.ch