
Mercredi 27 janvier 2021 vers 17h00, la Police de l’Eau est informée via le 118 (SIS) qu'en aval du Pont de Lully, les eaux de la rivière l'Aire étaient d’une coloration blanche et laiteuse. Un inspecteur s'est rendu immédiatement sur place et a constaté que les eaux du canal de l'Aire étaient colorées sur un tronçon d'environ 200 mètres, jusqu'au niveau de la première chute située le long de la Promenade de l'Aire.
Un prélèvement des eaux du canal a été effectué ainsi qu’une prospection des réseaux des eaux pluviales situés en amont. Les recherches menées le soir même ainsi que le contrôle visuel réalisé le lendemain matin au niveau du village de Lully n'ont pas permis d'identifier le lieu exact de la pollution. Le prélèvement est en cours d’analyse au laboratoire de la protection des eaux pour confirmer la suspicion d’une pollution ayant pour origine une eau chargée en peinture blanche. Ce constat confirmerait que nous sommes face à une pollution ponctuelle. Aucune mortalité de poisson n'a été constatée. La situation est actuellement revenue à la normale.
Face à ce déversement très regrettable et surtout parfaitement évitable, il convient de rappeler quelques éléments importants concernant la pollution des eaux :
- Nous remercions la population d'avertir immédiatement le 118 lors de l'observation tels événements. Ceci permet de gagner de précieuses minutes sur l'intervention et la possibilité d'agir au bon endroit.
- Nous rappelons qu'il est formellement interdit de déverser tout produit dans les grilles de routes ou autres car elles sont directement reliées à nos cours d'eau.
De tels déversements sont gravissimes pour toute la vie aquatique et pour les services que nos rivières rendent au quotidien à la population (eau potable, pêche, baignade, etc.). Il est de la responsabilité de chacun de préserver un bien aussi précieux que l'eau.
L'eau est notre patrimoine, préservons-là !
Pour tout renseignement
- M. Gilles Mulhauser, directeur de l'office cantonal de l'eau au T 022 388 55 12, gilles.mulhauser@etat.ge.ch.