Point sur les travaux de la Plage Publique des Eaux-Vives et du nouveau Port-Noir

Type de publication
Date de publication
3 juin 2020
Plage Publique des Eaux-Vives
Plage Publique des Eaux-Vives
Après avoir dû être interrompu en raison de l'épidémie COVID-19, le chantier de la Plage Publique des Eaux-Vives a repris depuis le début du mois de mai. Si la situation continue à évoluer favorablement, l'ouverture de ce lieu de baignade pourrait avoir lieu durant la seconde partie de l'été. Le nouveau Port-Noir accueille quant à lui ses premiers bateaux.

Malgré l'arrêt puis la reprise du chantier en effectif réduit, les travaux sur le site de la Plage Publique des Eaux-Vives avancent aujourd'hui activement sur différents fronts.

Le parc, disponible uniquement dans une configuration réduite l'année dernière en raison de la piste de chantier qui l'occupait, prend désormais sa forme complète, avec la mise en place de la terre végétale, l'ensemencement de la pelouse et la réalisation de bancs et de chemins d'accès aux édicules sanitaires, tout comme la finition de ces derniers.

Les véhicules et camions qui empruntaient l'ancienne piste de chantier doivent dorénavant passer par la promenade en béton qui jouxte la plage pour accéder aux bâtiments en travaux, tels que le restaurant et la Maison de la pêche. Cette zone est donc soumise à des mesures strictes de sécurité qui ne permettent pas d'accueillir le public sur le site tant que ces travaux sont en cours.

Côté plage, la dernière hanse, inaccessible aux baigneurs l'année dernière, est terminée. Composée de sable et de galets, elle accueillera une rampe de mise à l'eau destinée aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu'une douche spécialement adaptée.

Le port accueille déjà ses premiers bateaux amarrés aux estacades flottantes et les dériveurs déplacés depuis les quais viendront quant à eux être installés petit à petit dès la mi-juin sur la plateforme dédiée.
 

Pour rappel, dès sa réouverture, la Plage Publique des Eaux-Vives ce sera :

• 400 mètres de plage au total (soit 100 mètres de plus qu'en 2019)

• Un parc de deux hectares de verdure (soit le double de la surface disponible en 2019)

• Deux blocs sanitaires avec chacun 8 toilettes, 1 toilette pour personne à mobilité réduite et deux vestiaires

• Six bosquets d'arbres au total

• Deux points tri

• Un restaurant

• Une zone nature avec roselière et jardin d’eau pour accueillir la faune et la flore lacustre

 

Retrouvez toutes les informations sur le projet en consultant le dossier web dédié.

Type de publication
Date de publication
3 juin 2020