Philanthropie et action sociale

Type de publication:
Autres communiqués
Date de publication:
8 décembre 2017
Dans le cadre des rencontres philanthropiques, la chancellerie d'Etat et ses partenaires, SwissFoundations et la Fondation Lombard Odier, ont réunit les acteurs du domaine du social pour une table ronde qui s'est tenue à L'Abri, mercredi 29 novembre 2017.
Photo de la table ronde

Dans un contexte économique où les pouvoirs publics ne peuvent plus "tout" et où pourtant les besoins explosent, les acteurs de la société civile doivent entrer en jeu et s'unir pour répondre aux besoins des plus vulnérables.

La soirée, placée sous les auspices de l'innovation en matière d'action sociale, a réuni plus de 100 invités: pouvoirs publics, fondations, mécènes et associations en présence de M. Mauro Poggia, conseiller d'Etat chargé de l'emploi, des affaires sociales et de la santé. L'évènement était modéré par la chancelière d'Etat, Anja Wyden Guelpa.

En première partie de soirée, deux projets innovants ont été présentés au public:

1h par m2 - un étudiant sous mon toit: un projet de logement intergénérationnel piloté par l'Université de Genève en collaboration avec Pro Senectute et la fondation BNP Paribas Suisse et

Social Up: un week-end pour imaginer des solutions pour demain organisé par l'Hospice général.

La deuxième partie de la soirée était consacrée à une table ronde autour de l'opportunité de créer un observatoire de l'action sociale et/ou une plateforme d'échanges entre les entités actives dans le domaine du social. Les intervenant-e-s (et le public) se sont penchés sur la question de savoir quel outil serait le mieux adapté pour favoriser l'émergence et la concrétisation de projets répondant aux nombreux, et souvent complexes, besoins dans le domaine du social.

Résultat de cette soirée, un groupe de travail pour la création d'une plateforme d'échanges entre pouvoirs publics, associations et fondations sera prochainement constitué.

La soirée s'est clôturée autour d'un buffet aux saveurs venues d'ailleurs, préparé par l'assocation meyrinoise CEFAM, centre de rencontre et de formation pour femmes migrantes.

En savoir plus sur les rencontres philanthropiques

Dossier pdf de présentation des projets

 

Partagez cette page