Passerelle piétons du Bout-du-Monde : rapport du jury

Projet Lauréat
Projet Lauréat
Pour accompagner les développements urbains dans le secteur des Grands-Esserts à Veyrier, la route de Vessy sera réaménagée pour accueillir notamment le prolongement de la ligne 7 entre le Bout-du-Monde et les Grands-Esserts. Pour accompagner ces développements et favoriser l’accès aux futurs logements au moyen des mobilités actives, la Ville de Genève et l’État de Genève ont décidé de construire une passerelle dédiée aux piétons en aval de l’actuel pont de Vessy.
Concours de projets

Construit en 1936, par l’ingénieur civil suisse Robert Maillart, le pont de Vessy est reconnu pour sa qualité patrimoniale. Cette reconnaissance patrimoniale et sa structure ne permettent pas un élargissement pour intégrer de manière satisfaisante à la fois les piétons et les cycles. Les trottoirs du pont actuel seront réaménagés en pistes cyclables pour offrir un itinéraire direct, attractif et sécurisé pour les déplacements à vélos. Les piétons pourront emprunter la future passerelle piétonne du Bout-du-Monde.

La procédure, choisie par les maîtres de l’ouvrage, en application des prescriptions cantonales, nationales et internationales en matière de marchés publics, est un concours de projet en procédure sélective à un degré, s’adressant à des équipes constituées de professionnels des domaines du génie civil et de l’architecture paysagère (ou de l’architecture), complétées après sélection par un géotechnicien et un spécialiste en environnement.

La procédure est conforme aux exigences du Règlement SIA 142 pour les concours d’architecture et d’ingénierie et le programme a été certifié par la Commission des concours de la SIA.

Le concours de projets s’est déroulé entre le 14 novembre 2022 et le 15 janvier 2024, date à laquelle les résultats du concours ont été notifiés aux participants.

Le jury, constitué de 11 membres et de 10 suppléants et composé de professionnels venant autant d'entités publiques que d'entités privées, était présidé par M. Francesco Della Casa, architecte cantonal.

Résultats du concours et recommandations du jury

Au terme de la procédure de concours, le jury a désigné le lauréat du concours et a décerné les prix conformément aux modalités prévues dans le programme du concours. Les résultats sont les suivants :

  1. Projet E - LIGO (lauréat)
  2. Projet F - COLIN-MAILLART
  3. Projet A - LA QUATRIÈME ARCHE

Le jury recommande à l’unanimité aux Maîtres de l’ouvrage de poursuivre l’étude du projet E - LIGO.

Le projet lauréat montre notamment les qualités suivantes :

  • L'insertion dans le paysage est remarquable par la légèreté de son impact visuel;
  • L'attitude du projet, contemporaine et respectueuse des enjeux, laisse au paysage naturel et bâti le premier rôle;
  • Le dessin de la passerelle accompagne de façon dynamique le piéton qui la traverse;
  • Les critères d'appréciation du concours sont parfaitement remplis
Présentation des projets primés

L'exposition publique des projets se tiendra du 22 au 31 janvier 2024 :

à la Salle "La Mansarde" de l’Espace communal Grand-Salève,
Av. du Grand-Salève 4

1255 Veyrier

aux horaires suivants :

  • Lundi 22 janvier de 13h00 à 17h00
  • Du 23 au 31 janvier (hors samedi-dimanche) de 10h00 à 15h00

Puis du 5 au 6 février 2024 : 

à l'Office cantonal du génie civil
Chemin des Olliquettes 4

1213 Petit-Lancy

aux horaires suivants :

  • Lundi 5 février de 14h00 à 17h00
  • Mardi 6 février de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Rapport du jury

Le rapport du jury peut être consulté en cliquant sur le lien suivant Concours de projets d’ingénierie et architecture paysagère, anonyme, à un degré en procédure sélective selon le règlement SIA 142 - OA 5314 Passerelle piétons du Bout-du-Monde – Rapport du jury