Concours de projets d’ingénierie et architecture paysagère, anonyme, à un degré en procédure sélective selon le règlement SIA 142 - OA 5314 Passerelle piétons du Bout-du-Monde – Rapport du jury

Type de publication
Date de publication
23 janvier 2024
Publié dans

Document

Détail

Dans le cadre du développement des premiers logements des Grands-Esserts à Veyrier (2021- 2025), la route de Vessy sera réaménagée pour accueillir notamment le prolongement de la ligne 7 entre le Bout-du-Monde et les Grands-Esserts. Le réaménagement de la route de Vessy fait l'objet de deux autorisations de construire distinctes. A l'horizon 2030, la Ville de Genève prévoit de développer le centre sportif du Bout-du-Monde afin de répondre à l'accroissement des besoins en équipements sportifs. Dans ce cadre, l'esplanade devant le centre sportif sera réaménagée. De l'autre côté de la route de Vessy, l'EMS du Val Fleuri prévoit également un projet d'extension avec la réalisation d'un immeuble avec encadrement pour personnes âgées. Sur la parcelle voisine, la réalisation du PLQ Val d'Arve/Bout-du-Monde (28'000 m2 de logement et 1'500 m2 d'activités) est prévue à l'horizon 2025.

Construit en 1936, par l’ingénieur civil suisse Robert Maillart, le pont de Vessy est reconnu pour sa qualité patrimoniale (inscrit en 1986 à l’inventaire des immeubles dignes d’être protégés). Cette reconnaissance patrimoniale et sa structure inadaptée ne permettent pas un élargissement pour intégrer de manière satisfaisante à la fois les piétons et les cycles. Décision a été prise de construire une passerelle piétonne à l'aval et en parallèle de l'ouvrage. Les piétons ne pourront plus circuler sur le pont actuel. Les trottoirs du pont actuel seront réaménagés en pistes cyclables pour offrir un itinéraire direct, attractif et sécurisé pour les déplacements cyclistes.

Type de publication
Date de publication
23 janvier 2024
Publié dans