Un oiseau aux accents méridionaux niche pour la première fois dans la cité de Calvin

Le canton de Genève abrite une nouvelle espèce d'oiseau migrateur venue nicher au centre-ville !

Le Martinet pâle a été observé pour la première fois à Genève, nichant à la Place Bel-Air et au Rond-Point de Rive, deux premiers sites connus pour cette nouvelle espèce.

Difficile à identifier, c'est grâce au sens de l'observation remarquable d'un naturaliste genevois alerté par le cri de l'oiseau supplantant le bruit de la ville, et par son comportement, que la nidification de cette nouvelle espèce d'oiseau dans la ville a pu être confirmée.

Proche cousin du Martinet noir, oiseau apprécié des citadins comme héraut des beaux jours, le Martinet pâle est une espèce méditerranéenne, dont la seule colonie connue en Suisse jusqu'à l'année passée était à Locarno, au Tessin. Cette année, la nidification a été confirmée à Brig, et maintenant à Genève, une extension remarquable de la répartition du Martinet pâle qui témoigne des perturbations météorologiques vécues ces jours et suscite la réflexion sur le changement climatique actuel.

Le Martinet pâle niche en ville comme le Martinet noir mais s'en distingue par sa biologie. Il retourne sur les sites de nidification un bon mois plus tôt et les quitte deux mois plus tard, ce qui lui laisse le temps d’élever deux nichées au lieu d’une. On peut envisager que les deux espèces de martinets se partageront la ville à l'avenir, profitant des centaines de nichoirs mis en place ces dernières années dans le cadre de collaborations entre les propriétaires d'immeubles, les régies, les architectes et les spécialistes du Centre ornithologique de Réadaptation (COR), avec le soutien de l'Etat de Genève.   

En savoir plus