Cet outil public de veille du commerce genevois, lancé en novembre 2022 et piloté par les départements de l'économie et de l'emploi (DEE) et du territoire (DT), en lien étroit avec les faîtières du commerce genevois, acquiert de nouvelles fonctionnalités. Cette deuxième version permet d'améliorer l'outil existant, grâce à de nouvelles informations disponibles pour accompagner l'implantation et le développement des commerces dans le canton de Genève.
Vous découvrirez dans cette nouvelle version:
- Des améliorations en termes d'ergonomie, notamment un nouveau portail thématique mis en place pour une navigation simplifiée permettant une recherche plus ciblée.
- Des tableaux de bord interactifs avec comparaisons historiques, couplés à de la cartographie thématique, élargissant ainsi le champ d'analyse et offrant de nouvelles perspectives, tant pour les entreprises que pour les acteurs publics.
- Une cartographie immobilière avancée avec l'introduction des plans localisés de quartier (PLQ) et des aires d'implantation pour activités et logements, ainsi que des détails sur les surfaces brutes de plancher planifiées ou en cours de construction. Une ressource précieuse pour une planification harmonieuse des développements immobiliers et commerciaux, allant dans le sens de la proximité et de la ville des courtes distances.
- Les données démographiques sont désormais actualisées jusqu'à la fin 2023, offrant ainsi une image actualisée du canton de Genève.
- Les flux de mobilité ont été intégrés avec une carte de chaleur des montées et descentes Transports publics genevois (TPG) par arrêt. Une fonctionnalité qui permettra de quantifier et qualifier les flux de déplacements autour des futurs commerces.
Les informations cartographiées par l'Observatoire du Commerce sont issues du répertoire des entreprises du canton de Genève (REG), de l’Office fédéral de la statistique (OFS), de l’Office cantonal de la statistique (OCSTAT), de l'entreprise allemande Michael Bauer Research (MBR) et, pour cette seconde version, de la base de données Open Data des TPG.
L'outil est toujours développé dans le but de décrire l'offre commerciale existante et les planifications urbaines en cours, de connaître le pouvoir d'achat par quartier et, de manière générale, de proposer une solution d'aide à la décision tant pour les planificateurs que les acteurs privés, investisseurs et/ou commerçants cherchant à s'installer. Les fonctionnalités de base de l'outil sont disponibles en accès libre. Un compte e-démarche permet de profiter de l'ensemble de celles-ci.
L'Observatoire du Commerce poursuit ainsi sa mission en contribuant à faciliter l'implantation et le développement des entreprises du commerce dans le Canton, tout en offrant des ressources toujours plus complètes et accessibles au plus grand nombre.