Nouvelle pollution dans l'Aire

L'Aire canalisée
L'Aire canalisée
Une alerte lancée par des promeneurs via le 118 (SIS) a permis la rapide intervention des services compétents. Aucune mortalité de poisson n'a été observée.

Jeudi 11 février 2021 vers 16h00, la Police de l’Eau est informée via le 118  (SIS) qu'en aval du Pont de Lully, les eaux de la rivière l'Aire sur la partie canalisée présentaient des irisations. Un inspecteur s'est rendu immédiatement sur place et a constaté que ces irisations s'étendaient sur un tronçon d'environ 280 mètres, jusqu'au niveau de la première chute située le long de la Promenade de l'Aire. 

Un barrage absorbant a immédiatement été posé par le SIS et une prospection des réseaux des eaux pluviales situés en amont a été réalisée par la Police de l'Eau. Les recherches menées en fin de journée ainsi que le contrôle visuel réalisé le lendemain matin au niveau du village de Lully n'ont pas permis d'identifier le lieu exact de la pollution et confirme que nous sommes face à une pollution ponctuelle. La situation est effectivement revenue à la normale et le barrage absorbant a été levé. Aucune mortalité de poisson n'a été constatée. 

Face à ce déversement très regrettable et surtout parfaitement évitable, il convient de rappeler quelques éléments importants concernant la pollution des eaux :

Nous remercions la population d'avertir immédiatement le 118 lors de l'observation tels événements. Ceci permet de gagner de précieuses minutes sur l'intervention et la possibilité d'agir au bon endroit.

Nous rappelons qu'il est formellement interdit de déverser tout produit dans les grilles de routes ou autres car elles sont directement reliées à nos cours d'eau. 

De tels déversements peuvent avoir des effets gravissimes pour toute la vie aquatique et pour les services que nos rivières rendent au quotidien à la population (eau potable, pêche, etc.). Il est de la responsabilité de chacun de préserver un bien aussi précieux que l'eau.

Consultez notre campagne OH MON EAU ! Nous avons tous un rôle important à jouer dans l'amélioration de la qualité de l'eau en adoptant des gestes simples au quotidien.

L'eau est notre patrimoine, préservons-là !

 

Pour tout renseignement

M. Gilles Mulhauser, directeur de l'office cantonal de l'eau au T 022 388 55 12, gilles.mulhauser@etat.ge.ch.

 

Service d'incendie et de secours SIS 118
Service d'incendie et de secours SIS 118