Nouvelle directive pour mieux prévenir l'impact des fortes chaleurs au travail

Nouvelle directive pour mieux prévenir l'impact des fortes chaleurs au travail
Nouvelle directive pour mieux prévenir l'impact des fortes chaleurs au travail
L'exposition à de fortes chaleurs peut avoir des effets néfastes sur la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs. C'est pourquoi l'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) et l’inspection paritaire des entreprises (IPE) se sont à nouveau mobilisés cette année pour faire de la prévention dans ce domaine. Des actions de sensibilisation, impliquant la diffusion d’informations, ainsi que des actions de contrôle sont prévues tout au long de la période estivale.

En outre, une nouvelle directive OCIRT "Travailler à l'extérieur durant l'été et lors de fortes chaleurs" est désormais applicable dans le canton de Genève. Elle a pour objectif de garantir une protection plus efficace de la santé des personnes qui exécutent un travail à l'extérieur, en plein air, durant toute la période estivale, et en particulier en cas de fortes chaleurs. Plus de 4'000 entreprises l'ont reçues début juin.

Pourquoi une telle directive ?

D'une part, des études sur les changements climatiques en Suisse et à Genève attestent une augmentation de la fréquence et de l'intensité des périodes caniculaires, de même que des records de chaleur. Ceci entraîne une hausse des risques pour la santé et la sécurité des personnes les plus exposées à ces conditions. D'autre part,  des lacunes et des difficultés sont régulièrement observées sur le terrain par l'inspectorat du travail concernant la protection de la santé contre les risques de l'exposition aux fortes chaleurs en cas de travail à l'extérieur.  

L'élaboration de la directive s'est donc appuyée sur l'état des connaissances et des constats dans ce domaine. Elle vise à renforcer la protection de la santé des personnes qui travaillent à l'extérieur durant l'été, en plein air, et surtout lorsqu'il fait très chaud.

Elle précise les grands principes déjà en vigueur dans ce domaine, ainsi que les responsabilités des employeurs et, surtout, les mesures de prévention à mettre en place.


Quels sont les risques les plus importants ?

L'exposition à des fortes chaleurs peut avoir des effets néfastes sur la santé mais aussi sur la sécurité des personnes au travail.

Fatigue, maux de tête, nausées, vertiges, crampes sont des manifestations fréquentes liées à l'exposition à la chaleur intense. Ils sont parfois les signes précurseurs de troubles plus graves. Les risques plus importants, voire mortels, de cette exposition sont la déshydratation, le coup de chaleur, ainsi que l’aggravation de maladies chroniques, sans oublier le risque augmenté d'accidents lié à l'altération des performances mentales et physiques.

Les effets du travail par fortes chaleurs sur la santé sont encore plus intenses quand le taux d'humidité est élevé.


Que prévoit la nouvelle directive ?

Afin de protéger leurs employés, les responsables d'entreprises doivent mettre en place des mesures de protection de la santé et de la sécurité au travail. Les plus efficaces sont celles qui permettent d'éviter ou de limiter le temps d'exposition à la chaleur. Tout cela s'organise et se prépare en amont.

La mise en place des mesures doit ainsi se faire :

  • tout au long de l'année
  • avant l'été
  • durant l'été
  • en cas de fortes chaleurs estivales
     
Tout au long de l'année

Il s'agit d'intégrer les conditions de travail défavorables en cas de fortes chaleurs à l'identification des dangers de l'entreprise.

Avant l'été

Il s'agit d'élaborer un plan d'action prévoyant les mesures techniques, organisationnelles et de protection personnelle qui seront mises en œuvre durant la période estivale et en cas de fortes chaleurs. De plus, il est fondamental d'assurer la formation et l'information du personnel sur les risques et la prévention des atteintes à la santé dues à la chaleur et d'organiser les premiers secours.

Durant l'été

il s'agit d'assurer la mise en place des mesures techniques, organisationnelles et de protection personnelle planifiées en amont. Il faut également veiller à ce qu'elles soient adaptées aux conditions météorologiques et aux conditions de travail des employés.

En cas de fortes chaleurs estivales

On parle de fortes chaleurs estivales lorsque la température moyenne journalière est de 25°C ou plus. Dans ce cas, il faut :

  • estimer la contrainte thermique subie par les employés selon la procédure prévue par la directive et
  • mettre en place les mesures adaptées au niveau de contrainte thermique (niveaux 1, 2, 3 ou 4).

En cas de symptômes, malgré la mise en place de ces mesures, il faut agir immédiatement en rafraîchissant, faisant boire la personne et, si nécessaire, en appelant les secours (tél. 144).

 

Pour en savoir plus

 

Des questions ?

Adressez-vous à Conditions-climatiques-OCIRT@etat.ge.ch