Les données proviennent principalement du relevé structurel de la population, enquête menée chaque année par l'Office fédéral de la statistique (OFS) auprès de la population résidente permanente âgée de 15 ans ou plus. Ainsi, à Genève, plus de 20'000 personnes sont interrogées chaque année dans ce cadre.
- H4. Niveau de formation de la population résidente
Avoir un niveau de formation élevé protège en partie contre le chômage. Le niveau de formation de la population résidant à Genève progresse : en 2019, 50% déclarent avoir achevé une formation de niveau tertiaire contre 42% en 2010. En moyenne sur la période 2015-2019, plus de la moitié de la population résidente âgée de 25 à 44 ans a achevé une formation de niveau tertiaire. Comme dans le reste de la Suisse, mais de façon un peu plus marquée, Genève connaît deux types de migration : des personnes peu qualifiées et à l’inverse, des personnes hautement qualifiées. À Genève, les femmes sont nettement plus nombreuses qu’ailleurs en Suisse à avoir une formation tertiaire (48% contre 35%). Cependant, plus de 20% des mères très diplômées n’exercent pas d’activité professionnelle.
Retrouvez sur la page des Repères et indicateurs statistiques (RIS) l'ensemble des résultats dans une fiche synthétique accompagnée d'un classeur Excel (tableaux et graphiques).
Sur cette page, vous trouverez également la mise à jour des RIS suivants :
- D5. Transitions à l'intérieur de l'enseignement secondaire II
- D6. Transitions entre l'enseignement secondaire II et le tertiaire