Nature - Les surprises de la nature Genevoise, un "chevreuil blanc" hante les bois de Versoix

Type de publication:
Date de publication:
23 décembre 2016
Cet hiver, les promeneurs des Bois de Versoix pourront peut-être faire une observation hors du commun. Un chevreuil presque blanc y a en effet été récemment repéré. Ce dernier présente un pelage très pâle résultant d'une anomalie pigmentaire rare. Très discret en dépit de sa livrée spectaculaire, ce chevreuil exceptionnel illustre les nombreuses surprises que nous réserve la nature à Genève. Pour mettre en valeur ce remarquable patrimoine, des infrastructures destinées à l'accueil du public ont été récemment développées dans les sites naturels du massif de Versoix.
chevreuil blanc

Cela pourrait ressembler à une créature sortie d'un conte de Noël, mais un animal hors du commun fréquente bel est bien la forêt genevoise : un chevreuil presque blanc a été récemment repéré dans les Bois de Versoix.

Une livrée spectaculaire et rare

Il ne s'agit probablement pas d'un albinos, car ses yeux et sa truffe sont sombres. Son pelage très pâle tranche toutefois fortement avec celui de ses congénères, marron en cette saison. Cette apparence hors du commun, qui n'a pas encore livré tous ses mystères, résulte dans tous les cas d'une forme d'anomalie pigmentaire. De telles variations de coloration peuvent toucher la plupart des espèces tout en demeurant en général très rares.    

Très discret en dépit de sa livrée spectaculaire, le "chevreuil blanc" des bois de Versoix n'a été repéré qu'à peu de reprises. Les chanceux qui parviendront à apercevoir cet animal sauvage pourront contribuer à une meilleure connaissance de la faune locale en signalant leurs observations sur le site www.faunegeneve.ch.

"A proximité directe de l'agglomération et facile d'accès, la nature genevoise réserve aux curieux de nombreuses surprises, quelle que soit la saison, comme en témoigne la présence exceptionnelle de ce chevreuil insolite et intriguant", explique Luc BARTHASSAT, conseiller d'Etat chargé du DETA.

Pour tout complément d'information :

  • Gottlieb Dändliker, inspecteur de la faune (DETA) Tél. 022 388 55 32 / 079 240 83 49

Partagez cette page