Pour mieux faire connaître et valoriser les métiers de la santé et du social, le canton ouvre « Genève santé-social », un centre d'information et de promotion

Cet espace d'accueil et de conseil est le fruit d'une collaboration active entre l'OrTra santé-social Genève, le DEAS et le DIP. Il a été élaboré dans le cadre de la politique cantonale de lutte contre la pénurie de professionnels qualifiés. Le guichet unique des métiers de la santé et du social a pour objectif de valoriser les différentes professions de ces secteurs et de promouvoir les formations dans un domaine pourvoyeur d'emplois.
Pour mieux faire connaître et valoriser les métiers de la santé et du social, le canton ouvre « Genève santé-social », un centre
Pour mieux faire connaître et valoriser les métiers de la santé et du social, le canton ouvre « Genève santé-social », un centre d'information et de promotion

Le centre « Genève santé-social », situé dans les locaux genevois de l'OrTra santé-social, a été officiellement inauguré le lundi 26 septembre par M. Mauro Poggia, conseiller d'Etat chargé du DEAS, et Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat chargée du DIP, en présence de toutes les institutions cantonales du secteur. Mme Claude Howald, présidente de l'OrTra, a présenté cet espace comme l'un des résultats concrets issus des travaux du « groupe pénurie », qui a réuni les partenaires genevois de la santé et du social et proposé un catalogue d'actions visant à pallier le manque de personnel qualifié dans ces domaines.

Le centre d'information et de promotion offrira un espace d'accueil et de conseil de quelque 150 m2 ouvert gratuitement à tous les publics, jeunes et adultes, mais aussi un calendrier de manifestations et d'événements (zooms Métiers, conférences, présentation d'institutions, etc.) actuellement en phase de mise en place. Mauro Poggia, dont le département cofinance la structure avec le fonds de répartition des bénéfices de la Loterie Romande et une fondation privée, a fait part de sa satisfaction à ce que le canton soit doté d'un guichet unique. « Cet espace va être le terreau d'une main-d'oeuvre faisant cruellement défaut à Genève dans les secteurs de la santé et du social. Dans les trois prochaines années, il sera nécessaire de recruter entre 450 et 830 professionnels de la santé par an », a précisé le magistrat. Et d'ajouter : «Avec le vieillissement de la population et  l'augmentation des besoins en soins, le canton doit maintenir la qualité de ses prestations et l'efficience de ses dispositifs sanitaire et social en formant du personnel qualifié. Il s'agit d'une priorité majeure du Conseil d'Etat.»

Anne Emery-Torracinta a insisté pour sa part sur l'évolution des filières de formation dans le domaine de la santé et du social, qui sont désormais intégrées aux lois fédérales et cantonales sur la formation professionnelle. «Ces métiers accessibles par l'apprentissage offrent non seulement d'excellents débouchés, mais aussi des opportunités de formations supérieures ES et HES, qui sont précisément les niveaux de formation et de certification où les besoins en personnel qualifié sont particulièrement importants », a rappelé la magistrate en soulignant l'engagement du Conseil d'Etat en faveur de la formation professionnelle, qui se manifeste à travers les mesures du plan d'action 2015-2018 qu'elle a initié. Le Conseil d’Etat souhaite que le centre et les actions qu'il va mener à l'avenir deviennent aussi un vecteur de dialogue permanent et un outil de collaboration efficace entre les partenaires genevois du domaine santé-social, afin de répondre aux besoins particuliers liés à l'évolution de notre société et d’assurer la relève susceptible d'offrir à chaque citoyen l'encadrement sanitaire de qualité qu'il est en droit d'attendre d'un Etat comme le nôtre.

 
Contacts médias

Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d’Etat, par l’intermédiaire de M. Pierre-Antoine Preti, DIP,  079 754 25 90 ou 022 546 69 68.
M. Mauro Poggia, conseiller d'Etat, par l'intermédiaire de M. Laurent Paoliello, DEAS,  079 935 86 75 ou 022 546 54 99.
Mme Dominique Roulin, directrice OrTra santé-social Genève, 022 301 63 45 ou 079 637 80 05.

Partagez cette page