Inscription à l'inventaire de l'ancien "Garage des Nations" (Genève - Petit-Saconnex)

Construit en 1935-1936 par Pierre et Maurice Braillard et inscrit à l'inventaire par le département du territoire le 13 septembre 2021.

Réalisé entre 1935 et 1936 selon les plans signés par les architectes Maurice Braillard et son fils, Pierre, en collaboration avec le bureau de l'ingénieur Robert Maillart, ce bâtiment fait l'objet de nombreux articles dans la littérature spécialisée et une fiche publiée par la Fondation Braillard Architectes (FBA).

La station-service, située à l'intersection de la rue de Montbrillant et de l'avenue de France, est liée à l'histoire de la Genève internationale et la construction du Palais des Nations entre 1929 et 1936 dans le parc de l'Ariana. Commandée par les frères Zobrist, elle était dédiée uniquement à la distribution d'essence russe.

Le plan imaginé par les architectes se déploie tout à fait habilement sur une parcelle en éventail. Le volume épuré comprend une dalle horizontale lancée en porte-à-faux apparent au-dessus d'un cylindre en verre et, à l'arrière, un corps massif cubique qui opère comme point d'ancrage. La forme et les dimensions de ces éléments sont dictées par la circulation automobile, le volume entièrement vitré abritait le bureau d'accueil tandis que l'on trouvait à l'arrière un atelier, et au-dessus, un petit appartement pour le pompiste.

Alliant ingéniosité technique, économie de moyens et esthétique moderniste, ce bâtiment reflète la grande qualité des réalisations du bureau Braillard.

En 1994, suite à une intervention de la FBA contre une requête en autorisation qui prévoyait d'importantes interventions, le volume d'origine est finalement intégralement conservé, restauré et réaffecté en locaux d'exposition et d'information destinés au public du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, en même temps que se construit son nouveau bâtiment administratif.  Le bâtiment figure désormais comme élément marquant du territoire, relevé dans la carte "Genève à pied – du dialogue à la Paix" parmi les bâtiments et monuments permettant de retracer l'histoire de la Genève internationale.

 

Pour aller plus loin :