Si l'ancien domaine rural dit "Le Vieux Mesnil" avait déjà fait l'objet d'analyses dès la fin du 19ème siècle (Fatio 1899 ; Barde [1936] 1978, p. 51 ; Aline Ramu 1989 ; Amsler 2001 p. 145), les dernières recherches menées en 2021 par Carl Magnusson révèlent que la maison de maître a vraisemblablement été construite dans la seconde moitié du 17ème siècle.
Acheté en 1706 par le bourgeois de Genève Jean-Jacques Ayme, celui-ci la transforme en maison de maître, ajoutant notamment cette année-là le monumental perron de la façade sur cour.
La maison première est peu à peu complétée par des dépendances qui la qualifient dès lors comme résidence patricienne à la campagne : une ferme est placée près du portail nord avant 1784 ; une seconde dépendance agricole, établie le long du mur nord avant 1812 est aménagée partiellement en orangerie peu avant 1900, alors que l'on construit à côté une serre.
La parcelle historique, située au lieu-dit "Sous la maison" (elle se trouve au sud et en aval de l'ancienne maison de la dîme du chapitre de la cathédrale) est complétée en 1824 pour obtenir son assiette actuelle.
Passée entre diverses mains, la maison de maître et ses dépendances sont progressivement transformées. Il n'empêche, leur substance architecturale conserve de nombreuses traces des époques les plus anciennes (maçonnerie, poutraison, fenêtres, décor extérieur et intérieur, cour, aménagements paysagers, murs, portails, entre autres). La bipartition de la maison principale entre une vaste zone de caves, à l'époque consacrées notamment à la conservation du vin produit sur le domaine, et les appartements des maîtres est encore parfaitement lisible.
Ainsi l'ancienneté des bâtiments, l'intérêt historique de la parcelle - inchangée depuis le début du 19ème siècle - la qualité constructive de la maison de maître et de ses dépendances, leur bon état de conservation et la valeur d'ensemble de ces éléments qui forment un grand domaine depuis le 17ème siècle, justifient pleinement la mesure de protection prise par le département du territoire.
Bibliographie :
- Bory, Monique (dir.), Recensement architectural du canton de Genève: Commune de Vandoeuvres, 1976-1994, fiches 8, 9 et 9bis
- Ramu, Aline, Le Vieux Mesnil, chemin des Peutets 11 à Vandoeuvres, étude historique, décembre 1989
- Magnusson, Carl, Le Vieux-Mesnil (11, 11A, chemin des Peutets), étude historique, février 2022
- Recensement architectural du canton de Genève, Vandoeuvres, secteur 2, 2019, fiches nos RAC-VDS-1092 et RAC-VDS-1093.
Pour aller plus loin :