Incident dans une industrie à Bonneville : l'Arve préservée

Illustration
Illustration
Un incident s'est produit dans une industrie spécialisée dans le traitement de surface à Bonneville (FR) dans la nuit du 14 au 15 octobre 2020 qui a conduit au déversement de plusieurs milliers de litres de sulfate de Nickel. Heureusement, grâce à l'intervention rapide des pompiers et de la régie des eaux de Bonneville, la fuite a pu être réduite au périmètre de l'usine suite aux mesures mises en place pour limiter et récupérer les écoulements du produit avant même un déversement dans l'Arve.

Contrairement aux informations diffusées dans certains médias, l'intervention rapide des pompiers et de la régie des eaux de Bonneville, a permis de contenir la fuite au périmètre de l'usine. Les mesures mises en place pour limiter et récupérer les écoulements du produit avant même un déversement dans l'Arve ont été fructueuses.

Les autorités françaises ont confirmé à l'Office cantonal de l'eau du canton de Genève que l'Arve n'a pas été touchée par cet incident, raison pour laquelle les autorités et services d'intervention genevois n'ont pas été alarmés comme cela est prévu en cas de pollution avérée.

Rappel : en cas de pollution des eaux à Genève appeler le n° 118.

 

Pour toute information

M. François Pasquini, directeur du service de l'écologie de l'eau, Office cantonal de l'eau, Etat de Genève, DT, T 022 388 80 61, francois.pasquini@etat.ge.ch