C'est aujourd'hui chose faite avec l'entrée en force, le 4 juin dernier, d'un plan de site intitulé "plan de site de la Terrassière". La mise en place de cette "zone tampon" de protection des abords et des vues sur et depuis l'immeuble Clarté répond à une des deux conditions de l'UNESCO, l'autre étant l'ouverture au public d'un appartement témoin.
L'inscription sérielle de l'œuvre de Le Corbusier au patrimoine mondial valorise une contribution exceptionnelle au mouvement de l'architecture moderne et comprend 17 autres sites de par le monde, de l'Argentine au Japon en passant par la France, la Suisse, l'Allemagne et l'Inde.
La Fondation Clarté, fondation de droit privé créée en 2017 par la Ville et l'Etat de Genève, en coordination avec la Confédération, a pour but de promouvoir l'immeuble Clarté. C'est dans ce but, et avec l’aide de l’Etat de Genève et d’une fondation privée, qu'elle a acquis l'espace de l'ancien Darshana situé au rez-de-chaussée de la proue de l'immeuble et qu'elle a désigné, à l’issue d’un appel d'offres sur invitation, les bureaux Sujets Objets et dmarchitectes pour mener à bien sa restauration.
Ce local, à l'origine dédié aux espaces de service de l'immeuble et à quatre boutiques avec vitrines, avait été transformé en restaurant dans les années 1970.
Le projet de réhabilitation a pour objectif d'accueillir un centre culturel dédié à la mise en valeur de l'immeuble Clarté, au rayonnement de l'œuvre du Corbusier et à la connaissance de l'architecture moderne genevoise et suisse.
Dans l'intervalle, l'espace est animé par les travaux des étudiants des Hautes Ecoles HES-SO, Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) et Haute école d'art et de design de Genève (HEAD).
Pour aller plus loin :
- L'immeuble Clarté se situe au 2-4 rue Saint-Laurent aux Eaux-Vives ;
- si vous vous intéressez à son histoire et à son architecture, le site de la Fondation Clarté vous renseigne ;
-
un QR code de l'application Swiss Art in Sounds de la Société d'histoire de l'art en Suisse peut également être téléchargé depuis les vitrines de l'immeuble.