L’identité de ge.ch en mode affirmé

ge.ch en mode sombre - Photo: Jean Revillard/Rezo.ch
ge.ch en mode sombre - Photo: Jean Revillard/Rezo.ch
Le site ge.ch affirme sa présence. La visibilité des armoiries en haut de sa page d’accueil est améliorée. Autre nouveauté: le passage automatique de l’affichage en mode sombre.

En mars 2021, la société Youser rendait un rapport d’analyse qualitative, ergonomique et fonctionnelle de ge.ch, sur mandat de la Chancellerie d’Etat et de la République et canton de Genève. Il y était notamment relevé «l’absence de rappel du site sur lequel l’usager.ère se trouve». En clair: l’identité du site était trop discrète. D’où, dans la présente version, ce bandeau plus imposant en page d’accueil.

Ce nouveau «header» s’inscrit dans la continuité graphique initiale. Il apparaît pour accueillir l’internaute. Puis il se fait discret, reprenant sa dimension plus étroite en descendant dans la page ou en navigant ailleurs dans ge.ch. 

Celles et ceux qui auraient configuré leurs systèmes d’exploitations en «mode sombre» constateront immédiatement une autre nouveauté: l’affichage du site s’adapte à leur choix avec des fonds de page noirs, des caractères blancs et des liens bleus. Les couleurs du «dark mode» ont été entièrement repensées. Ce nouvel habit ne se contente pas d’être le négatif du positif «mode clair». C’est un style complet en soi dont l’usage réduit la consommation d’énergie des écrans, notamment lorsque les pages contiennent du texte et moins d’images. Selon les goûts, il offre en outre plus de confort de lecture. 

En guise d’ «Easter Egg» (c’est-à-dire de «fonction cachée» en jargon informatique), il suffit de cliquer sur le logo de la République et canton de Genève en pied de page pour passer d’un mode à l’autre, sans tenir compte des configurations automatiques. 

Voir l'article Post lucem tenebrae dans le blog Construire ge.ch