Un guide pratique pour intégrer votre personnel étranger

Dynamique, évolutif et ouvert, cet ouvrage contribue à aider les entreprises à aborder les domaines de l’intégration, de la diversité et de la lutte contre les discriminations. Il constitue la première étape d'un processus de dialogue entre tous les acteurs du monde du travail.
L'intégration au travail

En Suisse, près de 31% de salarié-e-s ont un statut d’étranger. Dans ce contexte, un guide préfacé par la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter est désormais disponible pour aider les entreprises à aborder les domaines de l’intégration, de la diversité et de la lutte contre les discriminations. Cette initiative, qui émane de Travail.Suisse, regroupe des représentant-e-s d’associations professionnelles, de syndicats et de collectivités publiques. En corollaire à cette publication, le groupe de travail appelle de ses vœux l’organisation d’une journée nationale de l’intégration.

« (…) La migration, qui a toujours contribué à la prospérité économique de la Suisse, deviendra plus indispensable encore au fonctionnement de nos entreprises dans les années à venir », relève la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter dans la préface du Guide pratique pour intégrer votre personnel étranger. Cet ouvrage, qui paraît aujourd’hui, est le fruit des réflexions menées par un groupe de travail composé de représentant-e-s des associations professionnelles, de syndicats et des collectivités publiques, sur la base d’un sondage réalisé auprès de plusieurs entreprises romandes sur le thème de l’intégration des étrangers dans le monde du travail (sondage).

Ce guide sera d’autant plus utile aux entrepreneurs et patrons de PME dans un contexte marqué par des changements législatifs et des évolutions structurelles qui incitent à adapter les mesures d’intégration. Depuis 2019, sont entrés en vigueur la nouvelle Loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI) ainsi que la nouvelle Loi fédérale sur la formation continue (LFCo). Dans le même temps, la Confédération et les cantons ont publié leur Agenda Intégration Suisse (AIS).

Si l’intégration découle d’une responsabilité partagée, l’expérience montre qu’elle n’est pas liée au statut du salarié, mais qu’elle dépend du parcours individuel de chacun-e. Ce guide propose une approche pragmatique et souhaite rendre visibles des solutions pratiques prônées par les représentant-e-s des entreprises, des syndicats et de collectivités publiques. Le contenu s’articule autour de témoignages provenant des différents acteurs du marché du travail (chef-fe d’entreprise, syndicat, collectivités), mais aussi d’exemples de bonnes pratiques adaptables tant aux besoins, à l’activité qu’à la taille de l’entreprise. Il est disponible en version électronique sur les sites internet des partenaires au projet et peut se commander en version papier auprès de ces mêmes partenaires.

Cette publication constitue la première étape d’un processus de dialogue entre tous les acteurs du monde du travail. Il se veut dynamique, évolutif et ouvert. Dans cette perspective, les représentant-e-s du groupe de travail demandent, avec le concours de la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, en charge du Département fédéral de justice et police, d’instaurer une journée nationale pour l’intégration des étrangers et la diversité au travail. Cette journée permettra, chaque année, de faire un point sur ces domaines cruciaux de notre économie.

Ciquez sur les liens pour :

Partagez cette page