Le CICR est présent en Ukraine depuis 2014 et son intervention sur place compte parmi ses dix plus grandes opérations dans le monde (sur les 100 pays dans lesquels le CICR est présent), avec plus de 600 employés répartis dans six bureaux à travers le pays. La récente escalade a des conséquences dévastatrices et vient s’ajouter à des besoins humanitaires existants dans le pays depuis huit ans déjà.
Cette contribution permettra au CICR de poursuivre son travail pour réparer les infrastructures vitales, venir en aide aux établissements de santé avec des médicaments et du matériel, et distribuer de la nourriture, ou des articles d'hygiène aux familles qui en auraient besoin.
En dehors de cette contribution exceptionnelle, le canton de Genève soutient les activités humanitaires du CICR dans différents contextes de conflits armés, dont l'Ukraine fait partie, pour un montant annuel de 4.5 millions de francs.
Dans le cadre de sa vocation humanitaire et internationale, le canton de Genève soutient également les actions humanitaires de Médecins sans frontières (MSF) dans les contextes de conflits, d'épidémies ou de catastrophes naturelles, à hauteur d'un million de francs par année.
Voir le communiqué du Conseil d'Etat.