Genève célèbre les 25 ans de la Brigade de sécurité diplomatique

Genève célèbre les 25 ans de la Brigade de sécurité diplomatique
Genève célèbre les 25 ans de la Brigade de sécurité diplomatique
Genève a célébré ce mardi 25 novembre les 25 ans de la Brigade de sécurité diplomatique (BSD), laquelle assure quotidiennement la sécurité et l’assistance de dizaines de milliers d’acteurs diplomatiques, tout en se distinguant par une capacité d’intervention rapide, y compris pour des missions organisées à très bref délai. Alors que le canton réaffirme son engagement total envers cette Brigade, celle-ci continue de garantir les conditions d’accueil et de sécurité qui font de Genève une plateforme neutre, fiable et incontournable du multilatéralisme.

La cérémonie de célébration des 25 ans de la Brigade de sécurité diplomatique (BSD) a eu lieu en présence du département des institutions et du numérique (DIN), du département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures (DF), de la police cantonale, du Ministère public et de la Mission diplomatique suisse auprès des Nations unies.

Acteur essentiel et souvent discret de la Genève internationale et pilier du dispositif permettant à la Suisse d’assumer son rôle d’État hôte, la BSD joue un rôle clé dans l’assistance diplomatique, la préparation des visites officielles, l’appui à la Mission suisse, sans oublier la coordination lors des grandes conférences et sommets. Elle assure au quotidien la sécurité et l’assistance de plus de 30 000 fonctionnaires internationaux et diplomates, 260 Missions permanentes, 40 organisations internationales et quelque 400 ONG. Dans ce cadre, la Brigade est parfois appelée à intervenir pour assumer des missions insolites : récupérer un discours ministériel oublié dans un avion, organiser des conférences de presse de dernière minute, assurer la sécurité de convois officiels secrets ou encore faciliter l’échange de documents sensibles entre États belligérants.

Ce jubilé intervient alors que la Brigade vient une nouvelle fois de démontrer sa réactivité et son savoir-faire en sécurisant le week-end passé, en quelques heures seulement, une rencontre diplomatique sensible entre représentants américains et ukrainiens. Organisée à très bref délai, cette intervention illustre la capacité unique de la BSD à intervenir dans l’urgence, en toute discrétion, pour permettre à Genève de rester une plateforme fiable, neutre et opérationnelle pour les échanges internationaux les plus délicats.

Malgré la récente baisse du cofinancement fédéral, les autorités genevoises ont réaffirmé leur engagement total en faveur de la Brigade et de la Genève internationale. Le canton entend continuer à fournir les moyens nécessaires pour garantir des conditions optimales d’accueil aux acteurs du multilatéralisme, et valoriser ainsi le travail remarquable de la BSD et de la Police cantonale au service de la sécurité et du rayonnement de Genève.