En 2021, il existe un équilibre dans la répartition hommes/femmes au sein du personnel enseignant de l'enseignement secondaire (I et II) mais on constate des disparités de genre selon les disciplines enseignées. Ainsi, les femmes sont majoritaires dans le domaine des langues alors qu'elles restent minoritaires dans celui des sciences. Aux deux extrêmes, on trouve deux à trois hommes pour une femme enseignant la physique et plus de quatre femmes pour un homme enseignant l'allemand. Ces différences de genre selon les disciplines reflètent en grande partie les choix faits par les étudiantes et les étudiants lors de l'entrée à l'université, les jeunes femmes étant moins nombreuses à s'engager dans les filières scientifiques (à l’exception de la médecine).
À partir de 2016, le DIP a développé des plans d'action pour promouvoir une représentation équilibrée des filles et des garçons dans les filières MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique). Toutefois, il faudra attendre un certain nombre d’années pour en voir les effets dans l'enseignement tertiaire, puis parmi le corps enseignant.
Retrouvez sur la page des Repères et indicateurs statistiques (RIS) l'ensemble des résultats du RIS C1. Personnel enseignant dans une fiche synthétique accompagnée d'un classeur Excel (tableaux et graphiques).
Sur cette page, vous trouverez également la mise à jour des RIS suivants :
- A1. Effectifs scolarisés dans l’enseignement public et privé
- A2. Effectifs scolarisés – Disparités territoriales
- C3. Taille des classes au secondaire I