Fin des quatre zones réservées à Carouge et à Onex

Programme de densification des quartiers de villas
Programme de densification des quartiers de villas
Programme de densification des quartiers de villas mis à jour

La PDCn (fiche A03) du Plan directeur cantonal (PDCn) Genève 2030 recense les quartiers de villas propices à une densification par modification de zone.

Dans l’attente de leur mutation effective, ces quartiers de villas sont soumis à une pratique administrative particulière qui régit les possibilités de construction nouvelles et de transformation des biens existants.

Le 28 juin 2017, le Conseil d'Etat a adopté quatre zones réservées situées sur les communes de Carouge et Onex. Elles concernaient les secteurs de Pierre-Longue et Route de Chancy à Onex, ainsi que Pinchat et Drize à Carouge. La durée effective de ces quatre zones est arrivée à échéance le 14 juillet 2020. La carte du programme de densification des quartiers en zone 5 (villas), ainsi que la pratique administrative qui régit les possiblités de construire en zone villas ont donc été mis à jour. A l’heure actuelle, il n'existe aucun périmètre du territoire cantonal concerné par une zone réservée en vigueur. 

L'échéance effective des quatre zones réservées à Carouge et Onex ne remet pas en question les démarches d'aménagement en cours menée en collaboration étroite avec les deux communes concernées (Carouge-Sud et le plan guide d'Onex).

 

Pour en savoir plus: