Fête de la Nature : Genève poursuit son programme d'accueil du public dans les réserves naturelles du canton

Martin pêcheur
Martin pêcheur
La nature genevoise accueille une faune et une flore d'une richesse inattendue, au sein de paysages diversifiés, grâce à une gestion dynamique des sites. Les réserves naturelles du canton sont des lieux emblématiques à cet égard. Après une première série de réalisations concrétisées dans les Bois de Versoix, l'Etat de Genève poursuit son programme de mise en valeur du patrimoine naturel cantonal en ciblant cette année les espaces situés à proximité du Rhône. En effet, pour faciliter la découverte de ces beautés naturelles et offrir aux visiteurs de véritables moments d'évasion, de nouveaux équipements sont aménagés et l'information est enrichie autour d'une dizaine de réserves de cette région. Ces innovations seront notamment à l'honneur dimanche 21 mai 2017 dans le cadre des visites gratuites organisées à l'occasion de la Fête de la Nature dans la réserve naturelle des Teppes de Verbois.

Peu de Genevois savent que des orchidées extraordinaires, que le discret castor ou que des libellules étincelantes les attendent aux portes de la ville. Ces richesses caractérisent pourtant les sites dévolus à la faune et à la flore situés le long du Rhône. La nature qui s'y épanoui, grâce à une gestion cantonale à la fois dynamique et efficace, revêt une valeur d'autant plus importante qu'elle offre un précieux contrepoint à notre agglomération fortement urbanisée.

Un programme cantonal pour mettre en valeur le patrimoine naturel

"Nos espaces naturels constituent l'une des belles richesses de notre canton. C'est un capital qu'il nous faut préserver. Pour cela, il faut resserrer le lien qui existe entre la population et sa biodiversité en permettant au plus grand nombre de vivre les plaisirs de la nature" explique à ce sujet M. Luc Barthassat, conseiller d'Etat chargé du département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA). Pour faciliter la découverte de ces poumons verts précieux pour la population, l'Etat de Genève poursuit son programme de mise en valeur du patrimoine naturel genevois. Cette démarche, annoncée en 2016 à l'occasion des réalisations présentées dans sept espaces forestiers des Bois de Versoix, franchit en effet une nouvelle étape en ciblant cette année les réserves naturelles situées aux alentours du Rhône.

 

Bienvenue dans le royaume du martin-pêcheur !

Figurant parmi les fleurons incontestables de cette région, les sites du Moulin de Vert (Cartigny) et des Teppes de Verbois (Russin) sont ainsi totalement équipés. Les promeneurs peuvent désormais y bénéficier de conditions idéales pour se dépayser dans la nature genevoise avec, sur le terrain, des panneaux d'orientation riches en information et en illustrations, ainsi que des observatoires munis de conseils pratiques pour découvrir la faune. Plusieurs de ces affûts sont d'ailleurs équipés de perchoirs spécialement conçus pour attirer l'un des hôtes les plus spectaculaires des lieux, le martin-pêcheur : de quoi offrir aux chanceux une rencontre inoubliable avec l'oiseau le plus coloré de nos cours d'eau !

 

Des réserves accueillantes pour la nature comme pour le public

Comme dans toutes les réserves, des interventions ponctuelles réalisées par le Canton de Genève et ses partenaires entretiennent la vitalité de ces milieux protégés et des travaux récents ont permis de rendre les plans d'eau du Moulin de Vert encore plus accueillants pour la nature. Toujours dans cette réserve, une nouvelle passerelle – totalement en bois issu du canton - permet en outre aux visiteurs de parcourir une boucle confortable au cœur de la forêt humide, tandis qu'aux Teppes de Verbois, un étang de pêche bien établi permet aux amateurs de pratiquer cette activité de plein air. En périphérie de ces deux sites majeurs pour l'accueil du public, des aires de loisirs adaptées aux pique-niques sont également aménagées, avec du mobilier rénové cet année, sur les deux Rives du Rhône. Enfin, pour compléter ce dispositif, un petit guide téléchargeable présente au public tous les attraits de ces réserves naturelles et notamment la carte des itinéraires aménagés. Ce document est maintenant également disponible pour 11 autres réserves de cette région qui s'étend de Bernex à Chancy, tandis que 4 nouvelles réserves – allant des Evaux aux Bois de Chancy - seront équipées de panneaux didactiques dans les mois à venir. Ainsi, à l'occasion de la Fête de la Nature (voir l'encadré) ou lors d'une promenade individuelle, les curieux - qu'ils soient déjà des amoureux de la nature ou des citadins à la recherche de nouvelles expériences - pourront partir confortablement à la découverte des plaisirs qu'offrent les espaces sauvages des rives du Rhône genevois.

Communiqué de presse (PDF)

 

Pour en savoir plus : www.ge.ch/nature/bienvenue

Pour tout complément d'information : Luc Deley, responsable des activités de plein air, direction générale de l'agriculture et de la nature (DGAN-DETA) – tél. +41 (0)22 388 55 43 / (0)79 375 31 42