Des jeunes sur leur 31, d’autres avec leur dégaine du quotidien et bien sûr les familles, parfois au grand complet avec grands-parents et bambins. Tous veulent en être. Car la fête commence déjà au son de la Fanfare Revuelta qui entraînera bientôt le public dans la salle pour assister à cette cérémonie d’un nouveau genre. En effet, le concept de l’événement a été en grande partie revisité afin de le rendre moins formel et surtout plus festif et convivial.
Lorsqu’à 19h les quelque cinq mille personnes ont pris place dans les gradins ou debout devant la scène, deux humoristes, maîtres de cérémonie, ouvrent la partie officielle. « Votre diplôme est le fruit de votre détermination, de votre persévérance et, sûrement, de la flamme qui vous anime pour votre métier », lance Gilles Miserez, directeur général de l’OFPC qui salue également les adultes diplômés, présents pour la première fois à l’Arena grâce au dispositif cantonal « Qualifications+ ».
Les apprenties et apprentis de la filière danse contemporaine du CFP Arts prennent ensuite possession de la scène pour un intermède chorégraphié par Anna Koch, sur la musique mécanique de Belief Defect, en hommage au pôle Technique à l’honneur cette année. Le public en redemande, mais la partie officielle reprend son cours avec un bref discours de Filipa Chinarro et Frank Sobczak, présidente et vice-président du Conseil Interprofessionnel pour la formation.
Vient enfin le discours attendu de la conseillère d’État chargée du DIP, Anne Hiltpold, qui souligne son attachement à la formation professionnelle, ses valeurs et sa gratitude aux entreprises formatrices. Le discours suivant est carrément ovationné: celui de la jeune polymécanicienne Donia Chabouh, venue témoigner de son expérience d’apprentie au sein du pôle Technique encore sous représenté par le genre féminin. 54 Prix spéciaux seront ensuite remis lors d’une cérémonie distincte, ponctuée par un spectacle circassien, pendant que se poursuivent les festivités.
Micro-trottoir au photomaton
Attendant son tour dans la queue du photomaton, Amanda, agente relation client fraîchement diplômée, nous révèle qu'elle vient d’être engagée aux HUG au terme de sa formation. « C’était long, difficile, mais aujourd’hui je suis soulagée », témoigne pour sa part l’élégante Nur, gestionnaire du commerce de détail.
Quant à Tamika, ses parents la couvent du regard, visiblement très fiers de leur fille toute de blanc vêtue :« Elle a brillamment réussi son CFC de commerce avec matu pro intégrée. Elle sait ce qu’elle veut ! On n’a pas eu besoin de la pousser.» Jian-Anthony, également employé de commerce, est parvenu au terme de sa formation grâce au soutien indéfectible de sa mère qu’il gratifie d’un vibrant « merci maman ». Entourée de ses amis, horticulteurs comme elle, Alexandra a appris cinq métiers en quatre ans. « C’est une consécration, je suis contente d’avoir enfin terminé mais avec une pointe de nostalgie de devoir quitter Lullier. »
Enfin Yasmin, réfugiée syrienne, rayonne de fierté avec l’obtention de son CFC de coiffeuse après avoir déjà décroché l’AFP. Et elle a de quoi. Non seulement elle a appris un métier mais en même temps, elle a appris le français.
La fête en quelques chiffres
- Le pôle Technique est à l’honneur cette année avec plus de 1'350 apprenties et apprentis (dont environ 10% de jeunes femmes) et quelque 180 enseignantes et enseignants dans 30 métiers répartis en cinq domaines d'activité: électronique, horlogerie, informatique, mécatronique industrielle, métiers de l’automobile.
- 5000 personnes présentes à la cérémonie
- 2788 CFC et 473 AFP, soit 3261 diplômes de formation professionnelle délivrés dans 144 métiers différents
- 754 adultes diplômés grâce au dispositif Qualifications+
- 2200 entreprises formatrices à Genève