Une responsabilité partagée
Eva Herzog, présidente du Conseil des États et de coopératives d'habitation Suisse, a insisté dans son discours d’ouverture sur le rôle crucial des cantons et des communes dans la résolution de la crise du logement. « Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes de politique du logement uniquement au niveau national », a-t-elle déclaré, appelant les autorités locales à s'impliquer activement dans la création de logements abordables. Elle a notamment souligné le grand potentiel du Tessin, encore largement inexploité en termes de développement de logements d’utilité publique.
Des solutions concrètes pour exploiter le potentiel
Lors du Forum, les interventions des représentants des cantons de Genève et de Neuchâtel ont mis en lumière des outils de politique publique pour encourager la construction de logements abordables. À Genève, les droits de superficie de terrains en mains publiques aux MOUP ainsi que tout le dispositif de prestations à la pierre et à la personne ont été présentés comme des solutions concrètes face à la pénurie de logements. De son côté, Neuchâtel a souligné l’importance de partenariats entre les autorités locales et les coopératives d’habitation pour développer de nouveaux projets répondant aux besoins des familles, des jeunes ainsi que des aînés. Ces deux cantons ont montré l’exemple en matière de logement d’utilité publique, en mettant en œuvre des politiques adaptées à leurs contextes spécifiques.
Apprendre du passé pour mieux planifier l’avenir
L’architecte et professeur à Harvard, Vittorio Magnago Lampugnani, a rappelé l’importance de s’inspirer de l’histoire de la planification urbaine pour résoudre les défis contemporains. Il a montré comment des solutions bien pensées et adaptées peuvent contribuer à répondre aux besoins actuels en matière de logement.
Pour plus d’information rendez-vous sur Forum des coopératives suisses d'habitation (forum-wohnen.ch) Les présentations faites lors de l'événement sont également disponibles sur cette page.