Evaluation du dispositif de cours de français et d’alphabétisation des personnes réfugiées à Genève

Cours de français donné par l'association Camarada © Vincent Albert
Cours de français donné par l'association Camarada © Vincent Albert
Dans le cadre de l’Agenda Intégration Suisse (AIS), le canton de Genève a mis en place un dispositif ambitieux de suivi individualisé et de cours de français et d’alphabétisation adaptés aux personnes réfugiées, quel que soit leur situation personnelle ou profil d’apprentissage. Une évaluation l'analyse en profondeur et formule des recommandations.

Cinq ans après le démarrage de ce programme, une évaluation menée par Interface sur mandat du BIC a analysé les parcours d’apprentissage du français des personnes bénéficiant de ce programme.  L’équipe d’évaluation a examiné des centaines de parcours d’intégration, visité une vingtaine de cours de français et d’alphabétisation et mené des entretiens avec les partenaires institutionnels et de terrain. Des focus groups avec les apprenantes et apprenants de français sont venus compléter l’analyse. Ce travail a donné lieu à un rapport complet ainsi qu’à un résumé des constats et recommandations concrètes destinées aux partenaires de l’AIS : au BIC, aux institutions responsables du suivi des personnes réfugiées et aux centres de formation.

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