Lors d’une conférence de presse du groupe Pictet réunissant aussi les acteurs publics - représentés par Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat chargé du département du territoire (DT), Sonja Molinari, Conseillère administrative de la Ville de Carouge, et Robert Cramer, Président de là Fondation Praille-Acacias-Vernets - le groupe Pictet a présenté le Campus Pictet de Rochemont qui sera inauguré en 2025.
Selon le communiqué, « Le Campus Pictet de Rochemont, qui est l’un des projets emblématiques du plan d’aménagement urbanistique Praille-Acacias-Vernets (PAV), se veut une référence environnementale dans son concept de construction, sa consommation d’énergie et son accessibilité, avec un accent important sur la mobilité douce.»
S'exprimant sur le projet, le Conseiller d'Etat Antonio Hodgers souligne : « Le Campus Pictet de Rochemont marque le début de notre ambitieux projet de quartier et d'espaces publics à l'Etoile PAV. Nous saluons particulièrement l'engagement du groupe Pictet à nos côtés pour créer des espaces verts publics de grande qualité dans la continuité du nouveau bâtiment. Le Campus Pictet de Rochemont concrétise ainsi le premier tronçon du projet d'Espaces rivières, qui offrira 80'000m2 d'espaces verts au cœur du PAV autour de la remise à ciel ouvert de l'Aire et de la Drize ».
Le projet Espaces rivières prévoit en effet l'aménagement d'un espace public majeur pour le PAV autour de la remise à ciel ouvert des deux rivières aujourd'hui canalisées sous la route des Jeunes. Véritable colonne vertébrale du futur réseau d'espaces publics du PAV, sur près de 2,5 km de long, le projet Espaces rivières accueillera également une voie verte de mobilité douce, de nombreuses plantations ainsi que des espaces de quartiers, lieux de sociabilité et de nouveaux usages, en lien avec les futurs développements prévus sur son tracé.
Premier droit de superficie octroyé par la Fondation Praille-Acacias-Vernets
Robert Cramer, président de la Fondation Praille-Acacias-Vernets, observe quant à lui: « C’est avec le Campus Pictet de Rochemont que la Fondation Praille-Acacias-Vernets est entrée dans le vif du sujet en octroyant son premier droit de superficie pour une centaine d’appartements à la Caisse de retraite du groupe Pictet. Ce faisant, et je considère que cela relève pleinement de nos tâches, nous avons pu jouer un véritable rôle de partenaire en facilitant les questions foncières et en négociant avec les divers acteurs du projet ».
Liens:
- Lire le communiqué de presse du groupe Pictet
- Accéder au site web du Campus Pictet de Rochemont
- Visionner le film
- Fondation Praille-Acacias-Vernets