Elections fédérales : une nouvelle utilisation réussie de CHVote

Pour le deuxième tour de l’élection au Conseil des Etats, le canton de Genève a de nouveau mis à disposition de ses électrices et électeurs résident-e-s de seize communes genevoises et des Genevois-e-s de l'étranger, la possibilité de voter électroniquement.
vue du palais fédéral

Les électrices et électeurs de seize communes genevoises (Aire-la-VilleAnièresAvusyBernexCarougeChêne-BougeriesChêne-BourgCollonge-BelleriveColognyConfignonGrand-SaconnexMeyrinOnexPerly-CertouxPlan-les-Ouates et Vandœuvres) ainsi que tous les Genevois-e-s de l'étranger avaient la possibilité de voter via le canal de vote électronique genevois CHVote, pour élire leurs représentant-e-s qui vont siéger pour les quatre années à venir au Conseil des Etats. Pas moins de 94'938 personnes disposaient de cette possibilité, ce dimanche 8 novembre.

Ce deuxième tour du Conseil des Etat marque la quarantième et unième utilisation du canal de vote électronique à Genève, dont la sixième pour une élection. 6'948 personnes sur 94'938 électrices et électeurs ont choisi de voter par internet, soit 20.23% des suffrages exprimés de l’électorat résident (16 communes) et des Genevois-e-s de l’étranger. Au total, 34'340 des 94'938 Genevois-e-s autorisés au vote électronique ont pris part à cette votation, dont 6'948 de manière électronique.

Les 72'967 électrices et électeurs des seize communes autorisées, ainsi que les 21'971 Genevois-e-s de l’étranger pouvaient voter par voie électronique pour le deuxième tour du Conseil des Etats. Ce sont 52.12% des Genevois-e-s de l'étranger qui ont choisi d’utiliser le canal électronique pour élire les deux représentant-e-s genevois-e-s à la chambre des cantons.

La plateforme de vote électronique CHVote a déjà été utilisée avec succès lors du 1er tour des élections fédérales, le 18 octobre dernier. A Genève, 17.7% des électrices et électeurs ont utilisé le canal de vote électronique pour s’exprimer (30% des Genevois-e-s résidents et les Genevois-e-s vivant à l’étranger), dont près de 45% des Genevois-e-s de l'étranger. La plateforme genevoise CHVote a également été utilisée lors du premier tour des élections fédérales, par les Suisses-ses de l’étranger des cantons de Bâle-Ville et Lucerne qui utilisent depuis plusieurs années, la plateforme genevoise.

Le canal de vote électronique est le troisième canal de vote offert aux électeurs du canton de Genève. En termes d'utilisation, il s'agit du deuxième canal de vote.

CHVote est à ce jour le seul système de vote électronique en Suisse complètement public, totalement transparent et ouvert. CHVote est entièrement développé, hébergé et exploité par le canton de Genève et est placé sous la surveillance de la commission électorale centrale. Enfin, le Grand Conseil est en train d'examiner la proposition de modification de la loi sur l'exercice des droits politiques (LEDP) proposée par le Conseil d'Etat au mois d'août 2015, pour permettre la publication du code source sur Internet et offrir ainsi plus de transparence à la population, en permettant à toute personne qui le désire et qui en a les compétences d'examiner le code source sans autorisation préalable.

 

Pour tout complément d'information: Mme Anja Wyden Guelpa, chancelière d'Etat, en contactant Mme Valérie Vulliez Boget, PRE, 022 327 95 04.

Partagez cette page