Le 12 mai à Genève, des participantes et participants de toute la Suisse romande ont pu échanger avec des représentantes et des représentants d'acteurs publics, privés, académiques ou de la Genève internationale. $
Après des mots d'introduction par le Conseiller d'Etat Antonio Hodgers et le Chargé de mission à l'Administration numérique suisse Peppino Giarritta, les travaux de la Conférence latine des directeurs du numérique (CLDN) ont été présentés par Catherine Pugin du canton de Vaud, avant que Cédric Durand n'esquisse les principaux résultats d'une étude sur la souveraineté numérique menée par l'Université de Genève.
Philippe Stoll a présenté les réflexions du CICR pour assurer son autonomie dans un monde numérique. Jean-Marc Rickli du Geneva Center for Security Policy a abordé les risques émergents, notamment liés aux technologies.
La question de l'évolution des compétences a été abordée par Nadia Ourrad de Nomads Foundation. La perspective d'acteurs économiques, qu'il s'agisse de Lennig Pedron, directrice du cluster Trust Valley, ou de Thomas Jacobsen d'Infomaniak et Antoine Coetsier d'Excoscale, ont illustré le propos. Laurent Niggeler, géomètre cantonal genevois, a présenté une perspective historique sur la souveraineté numérique dans le cas des géodonnées.
Rolf Rauschenbach de l'Office fédéral de la justice a partagé un état des lieux des travaux sur la future identité électronique suisse. Cédric Roy du canton du Valais a relevé le défi de résumer la journée et dessiner les perspectives pour le symposium eGov romand 2024.