EAU - Aval du Pont Sous-Terre : les accès aux rives du Rhône sont améliorés

Type de publication
Date de publication
21 juin 2011
les accès aux rives du Rhône sont améliorés
les accès aux rives du Rhône sont améliorés
En aval du pont Sous-Terre, les rives du Rhône offrent un cadre naturel d'exception au cœur de la ville. Ce site est un espace de détente apprécié de longue date par la population. L'Etat et la Ville de Genève ont inauguré aujourd'hui de nouveaux aménagements: trois plateformes et un muret améliorent la sécurité des lieux en facilitant les accès à la rive. Des blocs ont aussi été posés au sentier des Saules afin que les promeneurs puissent s'y prélasser plus confortablement. Ces équipements, qui intègrent également une information sur les précautions à respecter en matière de baignade, feront le bonheur des amateurs de bains de soleil ou d'eau vive.

Espaces de détente et de convivialité sur le Rhône

Lorsque les beaux jours s'installent, les rives du Rhône en aval du pont Sous-Terre apportent un air de fraîcheur aux citadins. Jusqu'à présent, ces derniers devaient se contenter de quais étroits, peu propices à la détente. Afin d'améliorer le confort des lieux et d'en accroître la sécurité en facilitant les accès aux rives, l'Etat de Genève a réalisé des aménagements pilote. Trois plateformes - une sur la rive droite et deux sur la rive gauche - ainsi qu'un muret sous le sentier des Falaises ont été installés afin d'offrir un meilleur espace de détente aux baigneurs.

Ces équipements font notamment suite à des demandes exprimées par la population et relayées par les associations locales des habitants. Une première phase durant l'été 2010, avec la pose d'une série d'échelles sur les quais, avait confirmé l'utilité de ces mesures. Des aménagements plus étendus ont donc été installés durant le printemps afin que la population puisse en tirer parti dès les premiers jours de l'été. Situées à proximité directe des transports publics et du centre ville, ces nouvelles structures offriront aux habitants du canton une nouvelle opportunité de détente estivale, gratuite et agréable.

Des structures légères et intégrées

Pour la réalisation de ce projet, ce sont des structures légères qui ont été privilégiées afin de favoriser leur intégration harmonieuse au site. Elles incluent quatre accès à la rive. Le nouveau muret du sentier des Falaises mesure 18m de longueur par 0m70 de largeur. Il fait écho à une construction similaire située Sous Cayla, déjà très appréciée des baigneurs.

Toujours sur la rive droite, la plateforme la plus grande a été construite à proximité directe du pont Sous-Terre. Elle mesure 35 m de longueur par 3m de largeur.

Sur la rive gauche, une première plateforme de 25 m de long et 2.5 m de largeur est établie au milieu du sentier des Saules tandis qu'une seconde, de 22 m par 3 m, occupe la pointe de la Jonction. Le coût de l'ensemble des travaux réalisés s'élève à CHF 575'000.-.

Aménagement des rives

Les actions conduites par la Ville de Genève accompagnent le projet de l’Etat et visent à améliorer la situation existante le long des rives.

Ces interventions ponctuelles, de nature simple et économique, font appel à la reconversion d’éléments existants (plateformes, bancs en bois, etc.).

Sur la rive gauche, un aménagement pilote a été réalisé sur un tronçon du chemin, à proximité d'une plateforme de l’Etat : le bitume a été remplacé par un revêtement perméable, la pelouse a été remise en état et une table de pique-nique a été installée. Par ailleurs, de grandes plateformes où il est possible de s'allonger et des bancs en bois ont été mis en place.

Sur la rive droite, le bas de la promenade du Prieuré a été réaménagé, et en particulier, le revêtement en matières perméables a été remis à neuf et des tables de pique-nique ont été installées.

La pose de mobilier urbain et de divers éléments pour améliorer la sécurité des lieux  complète ce dispositif qui pourra évoluer en fonction des nécessités (bancs en bois, tables pique-nique, éclairage public, barrières de protection, poubelles, etc.).

A l’extrémité de la pointe de la Jonction, une buvette associative, initiée par les services sociaux, la Délégation à la jeunesse et l’association ARV (association pour la reconversion des Vernets) vient vitaliser cet espace durant la période des vacances scolaires en proposant diverses animations tout public.

Carte postale

 

Respecter impérativement les mesures de sécurité

La pratique de loisirs - et notamment la baignade - dans un site naturel comme le Rhône demande des précautions particulières. Afin de sensibiliser les usagers, une information sur les dangers potentiels a été placée sur à proximité des différents accès aux Rhône. Il faut en effet savoir que :

  • Les activités en rivière comportent des risques liés à la puissance du courant, à la navigation et à la collision avec des objets flottants.
  • Le débit du Rhône est réglé par le barrage du Seujet. L'ouverture des vannes peut entraîner une subite montée des eaux et emporter un nageur.
  • La profondeur du cours d'eau varie et son fond est rocheux par endroit.
  • Les eaux de l'Arve se mélangent au Rhône en aval de la Jonction : elles peuvent être très froides, même en été.

L'utilisation des espaces de détente se fait sous la responsabilité des usagers

  • La baignade est autorisée sur le Rhône uniquement en aval du pont Sous-Terre.
  • Les activités en rivières ne sont pas surveillées et se font aux risques et périls des usagers.
  • Les sauts et plongeons depuis le pont Sous-Terre sont interdits.
  • L'Etat de Genève, la Ville de Genève et SIG déclinent toute responsabilité en cas d'accident.

 

Activités loisirs

Pour tout complément d'information :

Contact Etat de Genève
Yves Duffey - Chef de service, capitainerie cantonale, Département de l'intérieur et de la mobilité, tél. +41 (22) 388 55 50.

Contact Ville de Genève :
Dominique Wiedmer Graf, déléguée à l'information et à la communication, Département des constructions et de l'aménagement, tél. +41 (22) 418 20 53.

Type de publication
Date de publication
21 juin 2011