Le Domaine de la République et Canton de Genève est fier de présenter ses nouvelles créations le Merlot – cépage historique genevois – et le Bastian blanc issu d'un cépage résistant naturellement aux maladies de la vigne. Le 30 octobre prochain, le domaine lancera officiellement le Bastian blanc, cultivé depuis 2009 sur les parcelles du vignoble de l'Etat. Lors de cet événement, ce nouveau cépage sera officiellement baptisé par les stations de recherche Agroscope.
Au cœur de notre canton, le domaine couvre une surface de 6 hectares. Créé en 1971 grâce à une donation, il œuvre depuis plus de 45 ans comme plateforme d’essai au profit de toute la profession viticole. Le domaine expérimente notamment de nouvelles techniques viticoles ainsi qu'une dizaine de nouveaux cépages, notamment résistants aux maladies de la vigne, ils ont pour ambition de promouvoir une viticulture innovante et durable.
La qualité de ses vins est régulièrement reconnue lors de concours. Ainsi, lors des Sélections des vins de Genève, le Domaine a remporté pour la 2ème fois le sanglier de bronze, qui récompense le vin ayant obtenu la plus haute note du concours avec le Pinot noir 2015 élevé en fûts de chêne.
A découvrir en images, M. Thierry Anet, chef du vignoble de l'Etat qui dévoile sa passion du métier en faveur d'une viticulture de qualité, innovante et riche de belles promesses œnologiques.
Les nouveaux vins du domaine, disponibles fin octobre à la vente :
- à la Maison du Terroir à Lully, route de Soral 93, 1233 Bernex
- ou sur vignoble.ge.ch