Le département du territoire protège deux bâtiments du patrimoine du XXe siècle

La villa Maier à Cologny et l'immeuble "Loutan" aux Eaux-Vives sont désormais inscrits à l'inventaire des immeubles dignes de protection.
La villa Maier à Cologny

Villa Maier à Cologny, vue du patio, DR

 

 
 
 
 
 
 

 

Construite en 1957 par Georges Brera comme résidence pour un ambassadeur, la villa Maier est constituée de trois "prismes-maisons" organisés autour d'un bassin et répartis dans la pente. La composition serait influencée par les théories de Georges Candilis à propos du cluster system (ou composition en grappe) développées au congrès des CIAM de Bergame en 1956.

Cette œuvre exceptionnelle de Georges Brera est fortement imprégnée par le mouvement brutaliste qui se caractérise par une forte expression du béton brut de décoffrage, y compris à l'intérieur. Le travail de l'ingénieur Paul Waltenspühl a permis de distinguer les parois portantes pour lesquelles le béton a été coffrés horizontalement des parois secondaires coffrées verticalement.

L'implantation a été déterminée par la volonté de préserver la vue sur la rade de Genève, de protéger les bâtiments et leurs terrasses de la bise, d'assurer à chaque entité une intimité particulière et d'offrir un vaste espace pour les réceptions estivales. Chacun des trois éléments principaux abrite des fonctions différentes : bâtiment des séjours et réceptions, logement des hôtes et habitation privée du maître de maison. Les accès, et notamment le portail, ont été également conçus comme participant à l'ensemble du projet.

Bibliographie indicative : 

  • Architecture Formes et Fonctions n°5, 1958, p.152-153
  • Architecture Formes et Fonctions n°6, 1959, p.156-158
  • Bauen+Wohnen n°12, 1959, p.424-428
  • Werk n°12, 1959, p.429-434 Villa à Cologny, Genève
  • Architectural Design, sept. 1962
  • Altherr, Alfred Neue Schweizer Architektur – New Swiss Architecture, Verlag Arthur Niggli, 1965, p.62-65
  • CHAROLLAIS, Isabelle, LAMUNIERE, Jean-Marc, NEMEC, Michel, L’architecture à Genève, 1919-1975, Lausanne, Payot,1999, p. 360-361
  • CLADEN, Isabelle, Ancienne villa Maier à Cologny, étude patrimoniale, office du patrimoine et des sites, 2012
  • Guide d’architecture moderne de Genève, Documentation Interassar, éditions Payot Lausanne 1969, p. 22
  • Encyclopédie de Genève, vol. 2: La campagne genevoise, 1983, p.55
  • ZELLER, Christa, Guide d’architecture suisse, Vol. 3, Werk Verlag, Zürich, 1992, p. 131
 
L'immeuble Loutan aux Eaux-Vives

L'immeuble Loutan. © Bibliothèque de Genève

 

 

 

 

 

 

 

 

Destiné à abriter les activités de l'entreprise Loutan & Cie, spécialisée dans les enseignes publicitaires, cet immeuble industriel et commercial a été construit entre 1960 et 1962 sur les plans des architectes genevois Jean-Marc Lamunière et Jean-Pierre Bussat.

Constitué d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et de deux étages, il abrite dès l'origine les ateliers et les bureaux de la société ainsi que des surfaces locatives. En dépit des contraintes liées à la parcelle, son plan et sa volumétrie intelligemment organisés permettent l'apport de la lumière naturelle nécessaire aux ateliers.

La structure métallique, tout en étant dictée par des considérations économiques, permet aussi d'affirmer un style épuré, à la fois discret et rigoureux, caractéristique des œuvres de Jean-Marc Lamunière de cette époque.

"Œuvre méconnue d'un architecte reconnu" (Graf, Delemontey, 2019) et présentant des qualités constructives, matérielles et spatiales bien supérieures à la production courante de son époque le bâtiment est un remarquable témoin du développement de l'architecture à vocation artisanale après la Seconde Guerre mondiale, dans un quartier marqué par une pluralité de fonctions. 

La mesure de protection porte sur les structures (ossature métallique et dalle), l'ensemble des façades, la toiture, les espaces de circulation et la cage d'escalier. 

 

Bibliographie indicative : 

  • BUSSAT, Pierre, La coordination modulaire dans le bâtiment, Stuttgart, Karl Krämer, 1963.
  • CHAROLLAIS, Isabelle, LAMUNIERE, Jean-Marc, NEMEC, Michel, L’architecture à Genève, 1919-1975, Lausanne, Payot, 1999.
  • GRAF, Franz, DELEMONTEY, Yvan, L'immeuble industriel et commercial Loutan à Genève, étude patrimoniale, office du patrimoine et des sites, 2019.
  • LAMUNIERE, Jean-Marc, Récits d’architecture, textes publiés par Bruno Marchand et Patrick Mestelan, avec Bernard Gachet, Lausanne, Payot, 1996.
  • MARCHAND, Bruno, « Un club nommé Groupe 11. Le rationalisme genevois de l’après-guerre », Matières, n° 1, 1997, pp. 88-99.
  • MARCHAND, Bruno, « Lamunière, Jean-Marc », dans Isabelle Rucki et Dorothee Huber (dir.), Architektenlexikon der Schweiz : 19./20. jahrundert, Bâle/Boston/Berlin, Birkhäuser, 1998, p. 332.
  • MARCHAND, Bruno (dir.), Jean-Marc Lamunière. Regards sur son œuvre, Gollion, Infolio, 2007 (textes de Bruno Marchand, Peter Mc Cleary, Sabine Nemec-Piguet, Michel Nemec).
  • MEIER, Philippe, Jean-Marc Lamunière, architecte, Genève, Fédération des architectes suisses, section Genève, coll. « Architectes du XXe siècle à Genève », 2007.
  • YOKOYAMA, Jean-Marie, « † Pierre Bussat 1921-1996 architecte EAUG-SIA-FAS », Ingénieurs et architectes suisses, n° 10, 24 avril 1996, p. 158.
 
Pour aller plus loin :