Le décrochage au secondaire II : où en sont les élèves depuis la mise en œuvre de FO18 ?

Type de publication
Date de publication
8 novembre 2022
actu indicateurs décrochage 2022
actu indicateurs décrochage 2022
Durant l'année scolaire 2020-2021, 1'113 élèves du secondaire II ont connu un décrochage, soit une augmentation sensible par rapport à l’année précédente (850 jeunes en 2019-20) pour retrouver un niveau proche de l’année scolaire 2018-19. Si le décrochage des mineurs a quasiment disparu, les interruptions de formation pour les majeurs sont encore marquées, montrant une forme d’effet de seuil de l’obligation de formation jusqu'à 18 ans (FO18). Rappelons toutefois que le décrochage n’est pas plus définitif que les parcours de formation ne sont linéaires.

Le SRED publie la mise à jour des indicateurs du décrochage de la formation, élaborés conjointement avec l’OFPC, la DGESII et le CIF.

Deux nouveaux indicateurs sont désormais disponibles depuis 2022 et rendent compte des orientations après les différents programmes de pré-qualification et des taux de diplômes obtenus par les jeunes passés par ces différents programmes.

Ils s’appuient notamment sur une nouvelle étude du SRED qui a suivi les deux premières volées d’élèves passés par le pré-qualifiant depuis la mise en œuvre de FO18 . Cette analyse longitudinale montre que les réorientations durant l'année scolaire ont diminué et qu'environ 40% des jeunes trouvent une orientation certifiante après une année de pré-qualification. On observe également que l'orientation dans une filière qualifiante est assez liée aux difficultés scolaires antérieures, comme autant de marqueurs de vulnérabilité.


Analyser l'éducation

Type de publication
Date de publication
8 novembre 2022