A la découverte des projets de cohésion sociale en milieu urbain #5

Guitare. Crédit: Gabriel Gurrola
Guitare. Crédit: Gabriel Gurrola

Dans un objectif de lutter contre l'isolement, (re)développer les liens sociaux dans les quartiers et prévenir les inégalités territoriales, le département de la cohésion sociale (DCS) a souhaité encourager la mise en place d'actions de solidarité et de vivre-ensemble, notamment dans les quartiers plus précarisés du canton, d'après le rapport du Centre d'analyse territoriale des inégalités (CATI-GE) de janvier 2020.

Un appel à projets a été lancé en mars à l'intention des communes genevoises.  L'idée: financer et promouvoir des projets s'inscrivant dans les thématiques de la culture, du sport et/ou de l'action sociale et qui visent à renforcer la cohésion sociale en milieu urbain, après une année marquée par l'annulation de nombreux événements et activités qui rassemblent la population.

Au final, un jury composé d'expert-e-s internes et externes à l'administration a retenu 12 projets, qui auront lieu dans 11 communes.

Les projets sélectionnés

Bernex

Contrechamps dans l'Jardin et l’Salon

Hermance

Expo Photo sur les Quais d'Hermance (annulé)

Grand-Saconnex

L’été au Pommier 

Thônex

Un terrain d’aventures à Curé-Desclouds 

Vernier

Vivre ensemble à Gordon-Bennett

Versoix

Dispositif "Place aux jeunes"

Puplinge

De la distance sociale aux liens intergénérationnels

Lancy (1)

Vivre ensemble et espace public au square Clair-Matin

Lancy (2)

Projet Palettes

Meyrin

Bien-être et cohésion sociale à Meyrin

Ville de Genève

Fondation Cap Loisirs - Le lundi on s'invite chez nos voisins

Onex

Ferme urbaine

Pour cette cinquième et dernière semaine, voici une sélection de deux projets.

Bernex : Contrechamps dans l’Salon & dans l’Jardin

La musique et les concerts vous manquent depuis maintenant plus d’une année. Pas de problème, l’Ensemble Contrechamps et l’association “dans l’Jardin“ ont pensé à tout. En effet, depuis mai 2020 l’association “dans l’Jardin“ œuvre pour maintenir des offres musicales dans le respect des règles sanitaires. Le concept est simple, une plateforme en ligne vous permet d’offrir ou de vous offrir un concert à domicile. A ce titre, l’Ensemble Contrechamps, composé de solistes, a décidé de rejoindre l’aventure pour proposer des concerts de musique contemporaine via la plateforme.

Forte de cette innovation, qui a permis de créer déjà plus de 1000 instants musicaux en Suisse, la commune de Bernex a été séduite et propose d’offrir, en partenariat avec le département de la cohésion sociale, 20 concerts à ses habitant.e.s. Notons que les concerts peuvent avoir lieu en intérieur ou en extérieur, ce qui devrait permettre à chacun.e de pouvoir accueillir un.e musicien.ne.

Au final, que du positif. Ce projet permet de favoriser les rencontres en facilitant l’accès à la culture, tout en offrant aux artistes la possibilité d'une reprise partielle de leur activité. Un projet qui, sans aucun doute, donnera la possibilité de recréer du lien social dans une ambiance unique en son genre.

Lieu du projet : Commune de Bernex

Période du projet (estimée*) : De juillet au 1er décembre 2021

Entités participantes : Ensemble Contrechamps, association “dans l’Jardin“

Montant du soutien : CHF 2800.-

Plus d’informations :  t.eissler@bernex.ch

Le petit plus : Les concerts peuvent également avoir lieu sur un lieu de travail, dans une institution comme un EMS ou encore au sein d'une une association. Cette diversité de possibilités est une aubaine pour relancer des dynamiques et du lien social et pour imprégner de renouveaux ces espaces de vie.

Grand-Saconnex: L’été au Pommier 

Le temps d'un été, le quartier du Pommier vivra au rythme des animations proposées par la commune et l'association des Productions du Chien de Baskule, en impliquant les jeunes du quartier. Après une période de pandémie marquée par un arrêt des activités et des rencontres dans le quartier, et par conséquent par l'apparition de certaines incompréhensions entre usager.e.s, les autorités communales avaient à cœur de créer les conditions propres à recréer du lien social.

Avec des ateliers de danse, de théâtre et de littérature ainsi que de projections de films, de créations murales et de concerts à la place Rivoire, c'est grâce à la culture notamment que le quartier passera un été plein de surprises et de bonne humeur.

Ce beau projet, porté par l'ensemble des personnes vivant, évoluant ou travaillant dans le secteur du Pommier, améliorera la qualité de vie dans cet espace et permettra de (re)tisser des liens (intergénérationnels, entre voisin-e-s, etc.), en favorisant la participation des habitant-e-s. De toutes et tous les habitant-e-s.

Lieu du projet: Quartier du Pommier

Période du projet (estimée*): Du 15 juillet au 8 août

Entités participantes: Ville du Grand-Saconnex, Association Production du Chien de Baskule, FASe, associations, commerces, Hospice général, IMAD, EMS, SGIPA, Fondation officielle de la jeunesse

Montant du soutien: CHF 30'000.-

Plus d'informations: info@grand-saconnex.ch

Le petit +:  En impliquant les jeunes dans des petits jobs au service de la population (accueil, aide technique, mise en place des espaces de détente et d’activités, etc.), la Ville du Grand-Saconnex valorise celles-ci et ceux-ci, qui tiendront un rôle actif dans ce projet.

*Les dates sont fonction de l'évolution de la situation sanitaire et des possibilités de réalisation dans les délais voulus par les porteurs du projet

Pour continuer:

Retrouvez la première sélection de projets

Découvrez la deuxième sélection de projets

Retrouvez la troisième sélection de projets

Lisez la quatrième sélection de projets