A la découverte des projets de cohésion sociale en milieu urbain #4

Enfants. Crédit: Note Thanun
Enfants. Crédit: Note Thanun

Dans un objectif de lutter contre l'isolement, (re)développer les liens sociaux dans les quartiers et prévenir les inégalités territoriales, le département de la cohésion sociale (DCS) a souhaité encourager la mise en place d'actions de solidarité et de vivre-ensemble, notamment dans les quartiers plus précarisés du canton, d'après le rapport du Centre d'analyse territoriale des inégalités (CATI-GE) de janvier 2020.

Un appel à projets a été lancé en mars à l'intention des communes genevoises.  L'idée: financer et promouvoir des projets s'inscrivant dans les thématiques de la culture, du sport et/ou de l'action sociale et qui visent à renforcer la cohésion sociale en milieu urbain, après une année marquée par l'annulation de nombreux événements et activités qui rassemblent la population.

Au final, un jury composé d'expert-e-s internes et externes à l'administration a retenu 12 projets, qui auront lieu dans 11 communes.

Les projets sélectionnés:

Bernex

Contrechamps dans l'Jardin et l’Salon

Hermance

Expo Photo sur les Quais d'Hermance

Grand-Saconnex

L’été au Pommier 

Thônex

Un terrain d’aventures à Curé-Desclouds 

Vernier

Vivre ensemble à Gordon-Bennett

Versoix

Dispositif "Place aux jeunes"

Puplinge

De la distance sociale aux liens intergénérationnels

Lancy (1)

Vivre ensemble et espace public au square Clair-Matin

Lancy (2)

Projet Palettes

Meyrin

Bien-être et cohésion sociale à Meyrin

Ville de Genève

Fondation Cap Loisirs - Le lundi on s'invite chez nos voisins

Onex

Ferme urbaine

 

Chaque semaine, retrouvez une sélection de trois projets, présentée sur ge.ch.

Lancy : Projet Palettes

Le quartier des Palettes est sans aucun doute l’un des quartiers emblématiques de la périphérie de notre canton. Ce quartier est connu pour son fort dynamisme et sa magnifique mixité culturelle. Malheureusement, le quartier souffre aussi de l’image qu’il renvoie, parfois, à travers certains faits divers qui entachent la cohésion du quartier.

Heureusement, la commune de Lancy et la Maison de quartier Sous l’étoile, réelle pilier du quartier, ont entamé fin 2020 une démarche participative avec les habitant.e.s du quartier afin de sonder les besoins de la population. Sur cette base, le projet Palettes prévoit de nombreuses réalisations comme un espace de “streetworkout“ pour les jeunes et les seniors, la rénovation du terrain de basket, la réhabilitation de l’espace potager, la création d’une zone de grillade ou encore la mise en place d’une buvette.

L’hétérogénéité des futurs réalisations a comme point commun de rassembler tous et toutes les habitant.e.s en favorisant les échanges intergénérationnels. A ce titre, des jeunes sont déjà investi.e.s dans le projet et d’autres suivront prochainement notamment à travers des petits jobs et via l'ouverture d’une place de civiliste. Vous l’aurez compris, la démarche entreprise se veut transversale et au profit d’un nouveau cercle vertueux pour le quartier !

Lieu du projet : quartier des Palettes

Période du projet (estimée*) : de mai à décembre 2021

Entités participantes : ville de Lancy, FASe, TSHM, Maison de quartier Sous l’Etoile, SASL

Montant du soutien : CHF 35’000.-

Plus d’informations : info@lancy.ch

Le petit plus : Pour augmenter et faciliter l’engagement associatif et citoyen, un projet d’aménagement prévoit de constituer un édicule et un couvert au parc des Palettes. Ces infrastructures permettront aux associations et aux habitant.e.s de se rencontrer et de mener à bien leurs projets.


Puplinge : De la distance sociale aux liens intergénérationnels

La commune de Puplinge est à l’aube de nombreux défis, avec une forte augmentation de sa population ces dernières années. Elle peut être considérée comme une commune à surveiller, avec un indicateur de précarité révélé pour la première fois par le rapport du CATI-GE en 2020. Commune connue pour son fort esprit de village, les activités communales ont fortement été ralenties ces derniers temps, faisant place à quelques bribes de tensions entre les habitant.e.s.

L’excellente nouvelle vient du côté de la Mairie puisque cette dernière a eu la très bonne idée d’investir le lieu-dit de la “moutonnerie“ durant le mois d’août 2021. L’aménagement de cet espace permettra de proposer un centre aéré durant la journée pour une quinzaine d’enfants en proposant des activités telles que des initiations à différents sports, des ateliers divers ou encore des jeux. L’accueil libre le soir se concentrera particulièrement sur les familles, les jeunes et les ainé.e.s, en proposant des concerts en tous genres ou encore des projections de film.

Le dynamisme sera donc au rendez-vous dans la commune durant la deuxième partie de l’été pour recréer cette positivité intergénérationnelle avec, en prime, l’établissement d’une buvette et de deux terrains de pétanque sur les lieux du projet.

Lieu du projet : commune de Puplinge

Période du projet (estimée*) : du 9 au 29 aout 2021

Entités participantes : commune de Puplinge, Mouvement de la Jeunesse Suisse Romande pour le centre aéré, Hospice général, Association El Paraguayo en Suiza, TSHM, FASe, Commission solidarité internationale de la commune de Puplinge, nombreuses associations locales.

Montant du soutien : CHF 11’700.-

Plus d’informations : info@puplinge.ch

Le petit plus : Pour assurer pleinement l’intégration des jeunes au projet, la création de petits jobs est prévue. De plus, suite à une demande de la part des jeunes, la commune souhaite organiser un groupe de 12-20 ans autour d’un projet de skate-park mobile pour favoriser ce loisir.


Hermance: Expo Photo sur les Quais d'Hermance

Les quais accueilleront une exposition, qui fera suite à un concours de photo organisé par la commune par et pour les habitant-e-s. Les sujets des photographies? Les personnes "qui font Hermance". A travers la photographie, c'est le lien entre les communiers qui ressortira grandi de l'objectif. Durant l'exposition, ces mêmes habitant-e-s se retrouveront et auront ainsi l'occasion d'échanger sur une expérience commune, ou de reconnaître des connaissances, des ami-e-s, des voisin-e-s.

Le co-financement par le canton de cette manifestation culturelle dans un cadre prisé de toute la population donnera une meilleure visibilité au projet, en particulier dans sa phase d'exposition.

Pour décrire le projet, quoi de mieux que ces mots de la commune d'Hermance: «Nous voulons donner la possibilité au village de partager ses histoires actuelles et faire perdurer ses traditions passées et ainsi retrouver les échanges simples autour d’un vieil album de famille populaire

Lieu du projet: quai d'Hermance

Période du projet (estimée*): de mai à novembre 2021

Entités participantes: commune d'Hermance

Montant du soutien: CHF 5'000.-

Plus d'informations: mairie@hermance.ch

Le petit plus: Toutes les photos seront présentées sur différents supports (Facebook, Instagram) afin que tous et toutes les habitant-e-s et ami-e-s de la commune puissent voter et sélectionner les photos à afficher lors de l'exposition.

*Les dates sont fonction de l'évolution de la situation sanitaire et des possibilités de réalisation dans les délais voulus par les porteurs du projet

Pour continuer:

Retrouvez la première sélection de projets 

Découvrez la deuxième sélection de projets 

Retrouvez la troisième sélection de projets