Déclarer son personnel de maison, une obligation pour les employeurs

Type de publication:
Date de publication:
14 septembre 2020
Une campagne a été lancée par PRO, entreprise sociale privée, et le bureau de l'intégration des étrangers (DCS) pour souligner la responsabilité qui incombe aux personnes employant des travailleurs de l'économie domestique.
travail au noir

Il convient de rappeler que le contrat-type de travail du secteur de l’économie domestique et les contrats individuels de travail doivent impérativement être respectés et ce même dans la situation exceptionnelle que nous vivons. Chaque employeur est tenu de verser le salaire, respecter les congés ou les conditions de résiliation des rapports de travail. Il n’y a pas d’exception durant cette pandémie ni en fonction du statut du personnel. Pour accéderà l’ensemble des informations utiles et officielles pour respecter vos obligations cliquez ici.

Grâce à Chèque Service, les ménages privés sur le canton de Genève peuvent accéder à des démarches facilités pour déclarer aux assurances sociales obligatoires les salaires des personnes travaillant à leur domicile. A ce service s'ajoute la possibilité de faire appel à Ménage emploi, platerforme qui met en relation employeurs et employé-e-s. Ménage emploi est une initiative de l'Etat de Genève pour la promotion des emplois dans l'économie domestique.

En parallèle à cette action de communication, une campagne  romande a été lancée par Chèques-emploi Suisse avec le slogan "Propre! En ordre? Démarches simplifiées, employés protégés." Une courte vidéo a été développée pour mettre en images ce que sont les Chèques-emploi et expliquer les services proposés.

Partagez cette page