Quels sont les établissements qui sont fermés ?
Les restaurants, établissements culturels, installations de sport et de loisirs restent fermés jusqu'à fin février.
Avec les nouvelles mesures adoptées par le Conseil fédéral, quelles sont les implications pour les commerces?
Le changement majeur par rapport à la situation qui prévalait avant la réouverture de fin d'année relève du fait que tous les commerces qui proposent, entre autres, des produits dits de consommation courante (voir annexe de l'ordonnance fédérale) peuvent ouvrir pour cette partie de marchandise autorisée. Le reste de leur assortiment devra rester inaccessible aux clients (retrait de la marchandises, barrières physiques tels que des rubans ou des bâches, etc.).
L'assortiment de produits de consommation courante est similaire à celui établi à l'automne, à l'exception des livres et des vélos dont la vente en libre accès est désormais interdite. Ainsi, une librairie peut demeurer ouverte pour vendre ses articles de papèterie et de presse et un magasin de vélo ne peut laisser accessible au public que son espace réparation.
Pour plus d'informations, voir la liste indicative et non exhaustive de produits autorisés à la vente dans les commerces.
Quels commerces et quels marchés sont autorisés à ouvrir dès le 18 janvier?
- les magasins d’alimentation et les autres magasins, pour autant qu’ils vendent des denrées alimentaires ou d’autres biens de première nécessité et de consommation courante;
- les pharmacies, les drogueries et les magasins qui vendent des moyens auxiliaires médicaux (p. ex. lunettes, appareils auditifs);
- les points de vente des opérateurs de télécommunication;
- les magasins de réparation et d’entretien, comme les blanchisseries, les ateliers de couture, les cordonneries, les services de serrurerie ainsi que les garages automobiles et les magasins de vélo, pour autant qu’ils proposent un service de réparation;
- les magasins de bricolage et de jardinage ainsi que les quincailleries;
- les magasins de fleurs;
- les stations-services;
- les Gold converters sont assimilés à des bureaux de change et peuvent donc être ouverts, contrairement aux Cash converters, qui devront fermer.
Le "click & collect" reste-t-il autorisé?
Il sera possible de retirer sur place des marchandises commandées par téléphone ou en ligne, toutes catégories confondues, sous réserve du respect de l'ensemble des règles de protection en cours (limitation d'accès et contrôle de densité; gestes barrière et sanitaires)
Quels horaires sont applicables dès le 18 janvier?
L'interdiction d'ouverture du dimanche et la fermeture entre 19h00 et 6h00 n'est maintenue que pour les commerces et établissements accessibles au public proposant des services.
Pour les magasins, les restrictions cantonales sont levées et les horaires habituels de la législation cantonale (LHOM) s'appliqueront.
Les kiosques, les magasins des stations-service et ceux des gares et aéroport pourront ouvrir le dimanche et durant les horaires élargis qui sont les leurs – sous réserve toutefois de restrictions cantonales qui pourraient être prises, en particulier pour les commerces offrant de la nourriture préparée à l’emporter.
Les commerces rentrant dans la catégorie de 'dépanneurs' (commerces exploités soit individuellement soit en entreprise familiale et n'employant pas de personnel) ne sont pas soumis à la loi sur l'ouverture des magasins. Ils sont toutefois limités à la vente unique de l'assortiment de produits de consommation courante.
Aucune décision n'a encore été prise quant au maintien ou non de la dérogation actuelle permettant l'ouverture des commerces jusqu'à 19h00 le samedi. En attendant une décision du Conseil d’Etat, le mercredi 20 janvier, les restrictions d’horaires (fermeture à 19h et le dimanche) restent applicables aux magasins.
Quelles règles s'appliquent pour accéder aux commerces et centres commerciaux?
La désinfection des mains et le port du masque par les client-e-s sont obligatoires pour toute personne avant d'entrer dans un commerce ou un centre commercial.
Dans les commerces, les client-e-s se plient aux règles et consignes de sécurité sanitaires préconisées par l'établissement et communiquées par affichage ((limitation d'accès et contrôle de densité; gestes barrière et sanitaires)
Pour plus d'informations :