COVID-19 - Restrictions, fermetures et autres mesures

1. L'essentiel en bref

Le conseil fédéral prolonge les mesures dans toute la Suisse jusqu'au 31 mars 2022. Les mesures de quarantaine-contact et de télétravail sont maintenues jusqu'à fin février.

Depuis le 20 décembre 2021 :

  • Seules les personnes vaccinées ou guéries (2G) ont accès à l'intérieur des établissements de restauration, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs.
  • Le port du masque est en outre obligatoire à l'intérieur des installations accessibles au public (sauf lors de la consommation assise dans un établissement de consommation et lors de l'activité culturelle ou sportive).
  • Dans les lieux où le port du masque n'est pas possible, seules les personnes vaccinées ou guéries, qui présentent en outre un résultat négatif d'un test COVID (2G+), y ont accès (sont exemptées de test les personnes dont la vaccination ou la guérison date de moins de quatre mois).
  • Les réunions privées (famille/amis) sont limitées à dix personnes dès lors qu'une personnes présente (de 16 ans et plus) n'est pas vaccinée ou guérie.
  • Les rencontres privées sont limitées à 10 personnes, enfants compris, dès lors qu’une personne présente de 16 ans et plus non vaccinée ou non guérie y participe. Si tout le monde est vacciné ou guéri la limite est fixée à 30, voire à 50 si la réunion a lieu dehors.
  • Le télétravail est obligatoire.
  • L'accès aux lieux de formation de l'enseignement tertiaire est limité aux personnes titulaires d'un certificat COVID.
  • La règle des 3G (vacciné, guéri ou testé négatif) s’applique encore pour les manifestations de plus de 300 personnes en extérieur.
  • En outre, à Genève, le port du masque est obligatoire en extérieur lorsque la concentration de personnes ne permet pas le respect des distances (1m50 entre les personnes) et dans les manifestations et sur les marchés.

 

Mesures COVID-19 jusqu'au 31.03.2022
Mesures COVID-19 jusqu'au 31.03.2022

 

Télécharger l'infographie des mesures du Conseil fédéral

Consulter l'Ordonnance COVID-19 situation particulière 

 

    La règle des 3G (vaccinés, guéris ou testés négatifs) s'applique pour toutes les personnes dès 16 ans dans les lieux suivants et pour participer aux événement suivants:
    • Manifestation à l'extérieur dès 300 personnes;
    • Manifestation en extérieur où l'on danse;
    • Les hautes écoles, de la formation professionnelle supérieure et de la formation continue.
       
    La règle des 2G (vaccinés et guéris) s’applique pour toutes les personnes dès 16 ans dans les lieux suivants et pour participer aux évènements suivants:
    • Restaurants, bars, café (espaces intérieurs);
    • Installations et établissements dans les domaines de la culture (musées, bibliothèque, salle de concert, théâtre, cinéma), du divertissement (casinos, escape game), des loisirs (salle de billard) et du sport (bowling, centre de fitness, salle d’escalade, piscine) sauf s'ils n'ouvrent exclusivement que leur espace extérieur (zoo, piscine);
    • Centres de formations (hors les hautes écoles et certaines formations supérieures et continues);
    • Grandes manifestations, soit plus de 1'000 personnes (intérieur et extérieur);
    • Foires spécialisées et les foires tout public (par ex. les Automnales, salon de l’auto) sauf si elles se déroulent uniquement en extérieur;
    • Manifestations à l’intérieur sauf exceptions (pour plus de précision, voir le feuillet 3);
    • Manifestations en extérieur sauf exceptions (pour plus de précision, voir le feuillet 3).

    Masque
    Obligation de porter le masque en tout temps (y compris pendant l'activité) sauf lors de la consommation pour autant que la consommation soit assise. Le masque peut toujours être retiré lors de la consommation à la place assise (p. ex stades de sport, cinémas, théâtres, restaurant).

    Les exploitants d'établissement et les organisateurs de manifestations peuvent décider d’appliquer la règle des 2G+ pour renoncer au port du masque dans l'ensemble de l'espace intérieur et lors d'activité dans le domaine du sport ou de la culture.

     

    La règle des 2G+ (vaccinés, guéris et testés) s’applique pour toutes les personnes dès 16 ans dans les lieux suivants et pour les activités suivantes:
    • Discothèques et bars (lorsque l'exploitant permet de renoncer au port du masque en tout temps);
    • Activités sportives et culturelles non professionnelles lorsque le port du masque n’est pas possible (répétitions de musique avec instruments à vent).

    Les personnes de moins de 16 ans ne sont pas concernées.

    Les personnes dont la vaccination, la vaccination de rappel ou la guérison datent de moins de 4 mois sont exemptées de l’obligation de dépistage.

     

    Aucune obligation de certificat n'est introduite pour les activités et lieux suivants:
    • Manifestations entre famille ou amis dans des locaux non accessibles au public jusqu’à un maximum de 10 personnes;
    • Manifestations religieuses, funérailles, manifestations organisées dans le cadre des activités usuelles et des prestations des autorités, et manifestations destinées à la formation de l'opinion politique et rencontres de groupes d'entraide dans le domaine de la lutte contre les addictions et de la santé psychique, jusqu'à un maximum de 50 personnes;
    • Transports publics, commerce de détail et zone de transit des aéroports;
    • Assemblées législatives;
    • Les procédures des autorités judiciaires et des organes de médiation;
    • Les services personnels, tels que salons de coiffure, services thérapeutiques et de conseil;
    • Les services de restauration dans les points de contact sociaux (par exemple : les soupes populaires);
    • Les restaurants d'entreprise avec distance requise entre les personnes ou les groupes de personnes;
    • Lieux de travail.

     

    2) Arrêté cantonal (modification du 8 décembre 2021)

    Face à la montée importante du nombre d'infections, le Conseil d'Etat a décidé de réintroduire le port du masque obligatoire le 8 décembre 2021 sur le domaine public dès que la concentration de personnes présentes ne permet pas de respecter la distance requise.

    A noter que ces dispositions ne s'appliquent pas aux enfants de moins de douze ans. 

     

    3) Informations concernant l'établissement et le contrôle du certificat COVID - OFSP

    L'obligation de certificat s'applique aux personnes âgées de 16 ans et plus.

    Le certificat COVID est délivré aux personnes vaccinées, guéries ou ayant un résultat de test négatif, QR code sous forme papier ou sur une application.

    • 3G : Personnes vaccinées, guéries ou testées
    • 2G : Personnes vaccinées ou guéries
    • 2G+ : Personnes vaccinées ou guéries qui présentent un test négatif.
      Les personnes dont la vaccination complète, la vaccination de rappel (3e dose) ou la guérison date de moins de 4 mois sont exemptées du certificat de test supplémentaire.

    Test nécessaire pour la 2G + (un test qui donne droit au certificat de test COVID-19) :

    Résultat négatif de test PCR effectué en Suisse 72 heures à compter du prélèvement de l'échantillon
    Résultat négatif de test rapide antigénique effectué en Suisse 24 heures à compter du prélèvement de l'échantillon

     

    Le contrôle de l’authenticité et de la validité des certificats s’effectue via l’application disponible gratuitement : « COVID Certificate Check ».

    Les exploitants des établissements et les organisateurs de manifestations dont l’accès est limité aux personnes disposant d’un certificat doivent organiser le contrôle d’accès et s’assurer que le personnel en charge du contrôle de l’accès utilise correctement l’application « COVID Certificate Check » et vérifie l’identité des personnes à l’aide d’un document d’identité avec photo.

    Le code QR qui figure sur le certificat en version papier ou dans l’application « COVID Certificate » est scanné. Le nom, le prénom et la date de naissance de la personne détenant le certificat et sa validité s’affichent. La personne qui vérifie le certificat doit comparer le(s) nom(s), le(s) prénom(s) et la date de naissance aux informations qui figurent sur un document d’identité avec photo (p. ex. un passeport, une carte d’identité, un permis de conduire, un permis de séjour, une carte d’étudiant ou un SwissPass). Cette démarche permet de s’assurer que le certificat a bien été délivré à cette personne.

    Pour les personnes qui, pour des raisons médicales, ne peuvent ni se faire vacciner ni se faire tester, il existe la possibilité d'accéder, sur la base d'un certificat médical correspondant, aux établissements ou manifestations soumis à l'obligation de certificat. Cette possibilité est maintenue. Elles ont accès – pour autant qu'elles présentent un tel certificat et un certificat de test – aux établissements et manifestations 2G ou 2G+. Elles doivent néanmoins continuer de porter un masque.

     

    Voir aussi:
    Toutes les informations relatives au certificat COVID dans le livret Certificats COVID-19

      Dernière modification
      21 janvier 2022
      Cette page vous a-t-elle aidé ?