Consultation publique fédérale PSIA : quel avenir pour Genève Aéroport ?

Type de publication:
Autres communiqués
Date de publication:
15 novembre 2017
La consultation fédérale sur le Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique débutera le 22 novembre 2017.
Tarmac de Genève Aéroport
Tarmac de Genève Aéroport

Le Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) est l'instrument de planification et de coordination de la Confédération pour l’aviation civile. Le projet de fiche PSIA relatif à l’aéroport de Genève est mis en consultation du 22 novembre 2017 au 8 janvier 2018 (information/participation de la population) et du 22 novembre 2017 au 16 mars 2018 (consultation des autorités).

La fiche définit le cadre d’exploitation et de développement de l’infrastructure de l’aéroport de Genève à l’horizon 2030. Elle détermine notamment:

  • le rôle et la fonction de l’aéroport;
  • les conditions générales de l’exploitation;
  • le territoire exposé au bruit;
  • l'aire de limitation d’obstacles;
  • le périmètre d’aérodrome, qui délimite la zone occupée par les installations aéroportuaires et doit, sauf exception, être dépourvu d’obstacles pour que la sécurité de l’aviation soit assurée;
  • les principes en matière de compensation et de remplacement écologiques;
  • les principes relatifs à la qualité de l’accessibilité terrestre à l’aéroport (mobilité) et à son intégration dans le réseau de transports global.

La fiche PSIA de l'aéroport de Genève ainsi que d''autres documents sont consultables sur le site Internet de Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), à l'adresse: http://www.bazl.admin.ch/psia-participation.

La fiche PSIA a également fait l'objet d'une conférence et d'un communiqué de presse du Conseil d'Etat le 15 novembre 2017.

Une séance publique d'information se tiendra le 30 novembre 2017.

Partagez cette page