Afin de bénéficier du savoir-faire d’une société dont il est l’actionnaire unique, il en a confié la gestion technique à Arfluvial SA, qui gère déjà le Bâtiment des forces motrices pour le compte de l’Etat de manière autoportée à son entière satisfaction.
Si le BFM a été transformé en vue d’une affectation publique polyvalente et pour valoriser cet exceptionnel témoin du patrimoine industriel, le pavillon Sicli a lui d’emblée été prévu comme lieu culturel. Pour porter cette affectation, l’Etat a ainsi mandaté l’association de la Maison de l’architecture, puis l’association Pavillon Sicli pour développer une programmation culturelle.
En 2023, ces deux associations ont fusionné pour créer la Fondation Pavillon Sicli, tandis que l’Etat a décidé de recentrer l’affectation du bâtiment autour de la culture du bâti, selon les principes déclinés par la Déclaration de Davos sur la culture du bâti de qualité, à laquelle le canton a adhéré en 2019.
Pour encourager cette nouvelle affectation, le Conseil d’Etat décide de renforcer son soutien par l’octroi d’une aide financière pluriannuelle de CHF 30’000.- en faveur de ladite Fondation.
Le pavillon Sicli reste sous la gestion technique d’Arfluvial SA qui en assure le fonctionnement selon le même principe qu’au BFM de manifestations culturelles à tarifs préférentiels et d’événements privés selon les prix du marché.
En parallèle de ces mandats, le pavillon accueille également les Archives de la HES-SO Genève / HEPIA et un espace d’atelier dédié au PAV, avec la maquette du projet.
Grâce à cet équilibre financier et à une programmation culturelle d’excellence, le pavillon Sicli est désormais reconnu à Genève et au-delà de nos frontières comme le lieu privilégié de la culture du bâti.