En adoptant une définition large de la notion de « besoins spécifiques », l’étude a permis d’offrir aux professionnelles et professionnels du terrain une grande liberté pour inclure toutes les situations qu’elles et ils jugeaient pertinentes. Les résultats du relevé effectué auprès des structures de la petite enfance montre ainsi que 600 enfants identifiés comme ayant des besoins particuliers fréquentent une crèche (soit 7% des enfants accueillis) et 500 un jardin d’enfants (soit 15%). À l’échelle du canton, cela représente environ 9% de l’ensemble des enfants accueillis dans les structures préscolaires.
L‘étude apporte également des précisions sur le profil de ces enfants ainsi que sur les mesures mises en place pour favoriser leur inclusion. Au travers d’un questionnaire adressé au personnel, la recherche met en évidence que l’accueil des enfants ayant des besoins spécifiques fait partie du quotidien des structures de la petite enfance. Les résultats soulignent enfin l’importance de renforcer les outils, les ressources et le soutien aux équipes, afin de leur permettre d’accompagner chaque enfant dans sa singularité et ses besoins propres.
Retrouvez les résultats de cette enquête à travers plusieurs supports complémentaires :
La note Focus 34 propose une synthèse des résultats (pdf, 14 p.).
Comment sont accueillis les enfants avec des besoins spécifiques dans les crèches et jardins d'enfants à Genève ? (vidéo)
Enfin, sur la base des constats de cette étude, des recommandations ont été élaborées par la FDAP et proposées aux autorités et organismes concernés. Elles sont consultables sur cette page : https://www.acg.ch/FDAP.
Analyser l'éducation / Observatoire cantonal de la petite enfance