La chancellerie d'Etat accueille des citoyens genevois et reçoit la commission électorale de Corée du Sud à l'Hôtel de Ville

Type de publication:
Date de publication:
2 octobre 2017
Commission électorale centrale

La commission électorale nationale de la Corée du Sud (National Election Commission) a été reçue par la chancellerie d'Etat et la commission électorale centrale genevoise lors de votation du 24 septembre 2017. Les membres de cette commission sud-coréenne ont assisté, en présence de leurs homologues genevois, au déchiffrement de l'urne électronique du système de vote électronique genevois, CHVote, développé en open source.

Lors de leur visite, les onze membres de la commission électorale sud-coréenne ont découvert les coulisses de la démocratie directe et ont eu l'occasion d'échanger avec les membres de la commission électorale genevoise sur leurs pratiques respectives.

La chancellerie a également ouvert une nouvelle fois ses portes aux citoyens genevois qui sont venus observer in situ à l'Hôtel-de-Ville le déroulement des votations à travers une visite organisée dans le cadre du programme « Institutions 3D ». Cette visite « Institutions 3D », organisée lors de chaque votation, est l'occasion de découvrir l'Hôtel de Ville – lieu stratégique le dimanche des votations – et ses salles principales (Conseil d'Etat, Grand Conseil, Pas Perdus, salle de l'Alabama), généralement fermées au public.

Ce programme, à l'origine conçu pour les jeunes de 10 à 20 ans, s'est progressivement ouvert aux adultes et les invite à explorer les coulisses lors de chaque dimanche de votations. Les personnes intéressées à participer à ces visites peuvent adresser un courriel à i3d@etat.ge.ch, en indiquant la date de la votation à laquelle ils souhaiteraient assister.

Pour tout complément d'information :

Mme Anja Wyden Guelpa, chancelière d'Etat, 022 327 95 09, ou en prenant contact avec

Mme Valérie Vulliez Boget, secrétaire générale adjointe, 022 327 95 04.

Partagez cette page